Les sourds peuvent-ils conduire ?

6 commentaires
  1. Alfred Musimba Munkuti - Nkuti dit

    Les sourds et malentendants peuvent bel et bien conduire étant donné que leur vue très sensible les prédispose à bien voir ce qui est devant, à droite et à gauche. En outre, ils sont à l’ abri des multiples sollicitations des bruits et autres musiques dont sont souvent victimes les conducteurs bien entendant. Quant au klaxon, la prudence au volant est exigée à tout conducteur pour éviter des accidents ; aux passages réservés aux piétons, aux croisements, aux bifurcations et autres virements et sorties d’ usines, d’ écoles et de marchés tout conducteur doit faire attention . Le respect de la vitesse minimum doit être de mise pour tout celui qui conduit. Enfin, j’ exhorte les concepteurs de véhicules de se pencher sur la découverte d’un système de signalisation lumineuse qui pourrait jouer le rôle de klaxon visuel adapté pour les conducteurs sourds ou malentendants. Courage.

  2. jj dit

    ” étant donné que leur vue très sensible les prédispose à bien voir ce qui est devant, à droite et à gauche”

    des références ?

  3. Sylvie dit

    à alfred,

    voir derrière aussi est très important,d’où le rétroviseur central…

    De nos jours,de nombreuses voitures relient le klaxon et les clignotements de phares.

    J’ai appris à conduire à l’époque où les véhicules d’urgence n’avaient pas de gyrophares puissants (merci les modèles américains qui ont contribué à ce développement ,très utiles pour tous),on observait très bien l’environnement,les véhicules environnants ainsi que le rétroviseur central qui est une pièce maîtresse pour voir derrière pour tous!.

    Il n’y a presque pas de différence entre le conducteur entendant et le conducteur sourd,juste que la perception est visuo-vibratoire plus forte ,par ex la boîte à vitesse,on le sent avec les pieds qu’il faut rétrograder ou changer de vitesse tout en regardant régulièrement le cadran de kilomètre à l’heure,on sent aussi si le moteur est top ou non avec nos pieds ou mains sur le volant.Les conducteurs entendants tendent plus leurs oreilles pour les anomalies de moteurs.

    Ça fait très longtemps qu’en France,les personnes sourdes prennent le volant,un demi-siècle environ mais au Maroc,c’est encore interdit!!!.Si en France, on continue à permettre aux personnes sourdes de conduire une voiture,un mini-car,un camping-car,une camionette et un petit camion,c’est que cela ne pose aucun problème donc pas besoin d’entendre pour conduire!.

  4. guichard dit

    je suis tout a fait d’accord avec sylvie, moi je conduit voiture et une moto “125”qui ne change rien a la conduite mais difficile a faire admettre aux entendants “puisse je suis sourde je ne doit pas conduire une moto c’est dangereux”voilà la réflexion qu’on m’a dit :) laurence

    1. Sylvie dit

      effectivement,j’ai des amis sourds motards et le père de mon fils va au travail en moto et il est sourd,aucun problème aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.