La main des sourds

Lyon : des consultations en langue des signes pour les patients sourds

A Lyon, l’hôpital Edouard-Herriot a ouvert une unité d’accueil et de soins pour sourds (UASS). La demande était réelle, d’autant que ce service n’existait pas encore entre Rhône et Saône.

Le médecin généraliste communique avec ses patients en langue des signes.

Magali attendait ça depuis des lustres. Sourde, cette Lyonnaise de 40 ans peut désormais consulter un médecin généraliste spécialement formé pour pouvoir communiquer avec elle. Depuis mi-octobre en effet, l’hôpital Edouard-Herriot a ouvert au sein du pavillon R une unité d’accueil et de soins pour sourds (UASS). Une première dans la Région.

Ici, deux médecins généralistes signeurs, parfois accompagnés d’un interprète, assurent les consultations les lundis et les mercredis. “C’était un vrai manque, explique Magali, visiblement soulagée. Ici, j’espère trouver un accompagnement plus poussé. Et puis, ce sera plus rassurant, je pense que j’oserai davantage poser des questions qui peuvent paraître bêtes”, ajoute cette mère de famille quelques minutes avant son tout premier rendez-vous.

Un retard enfin comblé

Dès leur arrivée à l’hôpital, les patients sourds – qui ont pris rendez-vous par SMS ou par mail – sont accueillis par une personne sourde elle aussi, et une signalétique spécifique a été mise en place pour les guider à travers les étages.

“Nous ne sommes pas précurseurs en la matière, concède Vanessa Hebert, cadre de santé à Edouard-Herriot. A Grenoble, ce service existe par exemple depuis une quinzaine d’années. Nous le lançons à Lyon pour combler ce manque, parce qu’il y avait une réelle demande. Pour l’instant, nous accueillons des personnes plutôt jeunes. Plusieurs grossesses ont par exemple été découvertes”, confie-t-elle. Enfin, si le patient le souhaite, le généraliste signeur peut également devenir son médecin traitant. Au mois de janvier, un troisième jour de consultation devrait être proposé, sans doute le vendredi.

Source : http://www.metronews.fr © 9 Décembre 2014 à Lyon 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.