Les P’tites Z’Oreilles : prochaine animation le 20 décembre

Aleyna attendra le Père Noël samedi 20 décembre.

Les P’tites Z’Oreilles est une association créée en avril 2011 qui regroupe les parents d’enfants déficients auditifs. Basée à Saint-Berthevin, elle regroupe dix familles dont sept enfants sont porteurs d’implants cochléaires et trois autres d’appareils auditifs, âgés de 2 à 7 ans.

L’association permet aux parents de mieux comprendre la surdité de leur enfant, d’apprendre les bases de la langue des signes et d’apporter des conseils concernant la scolarisation et les démarches administratives.

C’est au rythme de quatre rencontres par an, Noël, Pâques, une sortie l’été et un groupe de parole en octobre, que chaque enfant, accompagné de sa famille, peut rencontrer les autres. « Il est important que les enfants sourds se rencontrent pour construire leur identité de sourd qu’il leur est propre », souligne Gwenaëlle Bézier, représentante locale de l’association.

« L’annonce de la surdité est souvent un choc pour les parents, mais elle devient vite un enrichissement dans la relation différente et privilégiée avec l’enfant », explique la maman d’Aleyna, qui sera présente à l’arbre de Noël. Les bénévoles sauront aussi apporter des conseils concernant le comportement des parents pour bien se positionner lorsque l’on parle à l’enfant et indiquer comment se former à la langue des signes qui est reconnue comme une langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005 concernant l’égalité des droits et des chances.

La prochaine rencontre a lieu samedi 20 décembre, à 15 h, à la salle Robert-Planchenault, près du terrain de football. Les parents d’enfants sourds peuvent venir.

Contact. Laval et le nord du département : Gwénaëlle Bézier, tél. 06 24 86 47 01. Château-Gontier et le sud du département : Caroline Lavie, tél. 02 43 70 21 31.

Source: http://www.ouest-france.fr © 6 Décembre 2014 à Laval

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.