Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Demain dans Picardie Matin, l’adolescence, la langue des signes et des « Lettres du front »

Dans Picardie Matin vendredi 21 novembre, nous aborderons la question de l’adolescence, cet âge des passages, nous vous expliquerons comment vous former à la langue des signes et nous vous ferons découvrir des correspondances de poilus réunies dans l’ouvrage Lettres du front de PaulHannecart.

 

Rubrique Bien-être de Marylène Govin, psychologue clinicienne : l’adolescence, l’âge des passages

L’adolescence est une période intense de préparation physique, intellectuelle, affective pour accéder à l’âge adulte. On nomme cela aussi une métamorphose, c’est-à-dire la manifestation qui signe l’effacement de l’enfance, en finir avec celle-ci ou admettre que l’on peut la quitter tout en continuant à garder toute sa vie à l’esprit l’enfant que l’on a été.

Rubrique Infos pratiques de Gontran Giraudeau : se former à la langue des signes

La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. Qui sont les élèves des écoles de LSF ? Comment se passe l’enseignement ? Toutes les réponses avec Pascal Hequet, directeur de l’URAPEDA Picardie-Champagne-Ardenne.

Rubrique La Picardie en livres d’Anne Martelle : Lettres du front de Paul Hannecart, six frères dans la guerre de Stéphane Demilly et Mathieu Geagea (éditions Privat)

Le livre évoque l’histoire de Paul Hannecart, l’arrière grand-père de Stéphane Demilly, député-maire d’Albert, qui a vu sa vie basculer le 28 juin 1914, jour de ses 31 ans, lorsqu’il fut mobilisé avec ses cinq frères.

Côté extérieur…

En cette journée mondiale de la télé, l’équipe de Picardie matin se déplace au lycée Henri Martin de Saint Quentin : ce groupe scolaire propose un BTS audiovisuel qui assure de nombreuses formations pour les futurs techniciens.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr © 20 Novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.