La main des sourds

Meilleur accès à l’administration pour les malentendants à Charleroi

La ville de Charleroi innove en matière d’aide aux personnes sourdes et malentendantes : chaque premier lundi après-midi du mois, un service interactif de traduction en langage des signes sera disponible. C’est au guichet “population” de la maison communale annexe de Marcinelle que ça se passe.

C’est par écran interposé que la fonctionnaire et la traductrice en langue des sourds communiqueront lorsque la personne malentendante viendra à la permanence du service population de Marcinelle. Cela se fera en direct par vidéoconférence. L’employée communale sera en contact avec une personne qui connait cette langue et le dialogue à trois pourra s’installer.

Mohammed Fekrioui, échevin de la personne handicapée à la Ville de Charleroi, explique : ” A partir du moment où le personnel remarque que la personne est malentendante, elle est dirigée vers la plate-forme qui est en place et, à l’aide de cet interface, elle va communiquer avec ” Handicontact “.

Sarah Lange, de la fédération francophone des sourds de Belgique, approuve l’initiative : ” Ca peut rassurer la personne qui parfois peut venir avec des questions et des dossiers importants, urgents et qui n’a personne pour l’aider.

Le service est donc accessible chaque mois dès ce lundi 6 octobre, de 13h30 à 16h. Vous trouverez également des informations sur le site internet de la ville, www.charleroi.be, onglet “handicontact”.

Source : http://www.rtbf.be © 6 Octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.