Une appli pour inclure les sourds aux conversations

0
Pour cette application, des algorithmes peuvent identifier chaque interlocuteur grâce à un code couleur qui permet de suivre aisément les conversations à l’écrit.

Une équipe internationale a développé une application qui permet de transcrire les conversations sur son smartphone et de savoir en temps réel qui a dit quoi, permettant aux sourds et aux malentendants de participer aux discussions à plusieurs sans que leurs interlocuteurs n’aient à connaître le langage des signes.

À première vue, les conversations ressemblent à celles que l’on partage à l’écrit sur les réseaux sociaux ou par SMS, mais la vraie innovation vient de la retranscription en temps réel de ce que chacun dit, même en présence de plusieurs personnes.

Les fondateurs de la start-up Transcence, des étudiants français, américain, hollandais et taïwanais, expriment dans une vidéo de présentation les difficultés à vivre au quotidien sans entendre, soulignant que seulement 25% des conversations en anglais peuvent être lues sur les lèvres.

Le système du microphone a été programmé grâce à des algorithmes qui peuvent identifier chaque interlocuteur grâce à un code couleur qui permet de suivre aisément les conversations à l’écrit.

Cette application sera commercialisée en décembre (en anglais) et peut déjà être précommandée au prix de 25$. L’équipe lève actuellement des fonds sur un site de financement participatif et a déjà quasiment atteint son objectif (www.indiegogo.com/projects/transcense-finally-talk-with-any-deaf-person).

Il y a quelques semaines, des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont annoncé avoir développé une application assez similaire pour les utilisateurs de Google Glass avec une fonction de transcription textuelle, mais avec un seul interlocuteur. La conversation est retranscrite par l’application Captioning on Glass pour que l’utilisateur puisse la suivre à l’écrit sur son smartphone.

Source : http://www.leparisien.fr © 20 Octobre 2014

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.