Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Un cinéma enfin accessible aux sourds et aux aveugles

La projection de “ Marie Heurtin ” fera date pour les sourds et les aveugles. Le Tap Castille a acheté des casques pour qu’ils accèdent à des films.

Les deux séances en avant-première de « Marie Heurtin » lundi prochain, au Tap Castille risquent de faire le plein. Le directeur du cinéma d’art et d’essai, Aldric Bostffocher l’assurait mardi, lors d’une projection privée. Le film sera projeté en version sous-titrée à l’intention des personnes sourdes, ce qui est rarissime à Poitiers. Intérêt supplémentaire : le réalisateur Jean-Pierre Améris, l’excellente interprète de Marie Heurtin, Ariana Rivoire qui est sourde et la productrice s’entretiendront avec le public à l’issue des deux séances (à 14 h 30 et 20 h 30). Les discussions seront traduites en langue des signes.

Les associations et structures représentant et accueillant des personnes sourdes ou aveugles ont montré leur intérêt pour cette programmation en retenant des places. Au point que le directeur conseille vivement aux spectateurs de réserver tout en sachant que le film sortira nationalement le 12 novembre en version sous-titrée et audiodécrite *.

Une photo de sœur Marguerite et Marie Heurtin qui ont vécu à Larnay Sagesse.

A force de patience et d’amour

Marie Heurtin évoque la rencontre si humaine et si profonde entre une fillette âgée de 11 ans sourde aveugle et une sœur de la Sagesse (jouée par Isabelle Carré). Elle l’éveillera à la communication grâce à la langue des signes tracés dans la main, à l’écriture, la lecture, la musique, à force de patience, de contraintes aussi et d’amour. Cette histoire vraie a pris corps à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à l’institution Notre-Dame de Larnay à Biard où étaient accueillies des fillettes sourdes puis des sourdes aveugles (Lire NR du 3 octobre 2014). Le réalisateur s’est inspiré du livre de Louis Arnould «  Ames en prison  » dans lequel les parcours de sœur Marguerite et de Marie Heurtin sont racontés.
« On profite de ce film pour lancer tout l’accompagnement nécessaire pour que les personnes sourdes et les personnes aveugles puissent voir des films, poursuit le responsable du Tap Castille. Une trentaine de casques seront mis à leur disposition dans un premier temps. Un boîtier permettra aux malentendants d’amplifier le son et aux non voyants d’accéder à l’audiodescription. » Ils auront ainsi accès à tous les films programmés qui auront été sous-titrés et audiodécrits.

* Le sous-titrage répond à des codes : par exemple le texte en couleur rouge évoque les sons. Il est positionné à gauche ou à droite selon la position de l’acteur qui s’exprime. L’audiodescription décrit les scènes tout en laissant la pleine expression des voix, des bruits, de la musique.

Projection de « Marie Heurtin » en version sous-titrée, le lundi 13 octobre, à 14 h 30 et à 20 h 30 au Tap Castille place du Maréchal-Leclerc, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Pierre Améris et Ariana Rivoire. Tarif unique : 5 €. Réserver ses places en se déplaçant au Tap Castille.

un avis sur le film

 » Il montre la difficulté de l’enfermement « 

A l’issue d’une projection privée, mardi dernier au Tap Castille, Bénédicte Dabrowski-Kaminski directrice de Larnay Sagesse (auparavant appelée Institution de Larnay) confiait son enthousiasme et le désir d’encourager tant les résidents que les professionnels à le voir :
« Pour le grand public, c’est un support magnifique pour faire comprendre ce qu’est le handicap sensoriel qui ne se voit pas. Il montre la difficulté de l’enfermement. Pour les professionnels, il témoigne de la patience et du temps nécessaires pour entrer en communication avec les sourds aveugles. Leur travail est mis en avant, il est valorisé. Pour les financeurs, il montre la nécessité d’aider nos structures… ».

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 10 Octobre 2014 à Poitiers

1 commentaire
  1. camarelle dit

    Non abonnée à la Nouvelle République, je trouve dommage d’avoir cette information au lendemain de l’avant-première. Comme de nombreux sourds, je ne savais pas qu’il fallait réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock