La main des sourds

Aborder le handicap autrement…

Dans des locaux accueillants et bien pensés, une équipe aux talents complémentaires

Aborder le handicap autrement, c’est le pari lancé par le regroupement de trois auto-entrepreneurs et d’une association à Panazol.

Au 12 de l’avenue Croix-Finor, l’association LSF Pi Tous (la langue des signes française pour tous), portée par Olivier Petitjean, Olivier Boronad et Daniel Roca, s’offre en découvreur et facilitatrice de l’apprentissage de cette langue utilisée par les sourds et muets, leurs proches, mais aussi par des personnes ayant souffert d’un AVC.

Une première
en France

L’association a aussi créé de nombreuses activités autour du handicap, telles que la rééducation de la main accidentée, une formation aux premiers secours dans le cadre du permis de conduire par exemple ouverte aux sourds ou malentendants. Cette formation a été une première en France avec la session organisée récemment à Guéret. « Et du coup, nous avons contacté des fabricants pour mettre au point des appareils utilisant à la fois des signaux visuels et des consignes vocales », précise Olivier. D’autres sessions auront lieu prochainement en Limousin.

L’association propose également aux sourds et malentendants des cours de français écrit.

Les locaux panazolais accueillent également trois professionnelles, auto-entrepreneurs, qui interviennent dans des domaines différents. Ainsi, Françoise Malefond est spécialisée dans la médiation avec un animal. Elle intervient sur deux sites, au local de l’avenue Croix-Finor et à la ferme de la Rongère à Saint-Genest-sur-Roselle, mais aussi à domicile et dans les établissements spécialisés ou maisons de retraite.

Anne-Marie Roca, quant à elle, est spécialisée dans l’apprentissage de la langue des signes.

La troisième activité est animée par Rebecca Mc-Nelly-Diboussi. Elle propose des activités socialisantes, récréatives et thérapeutiques en utilisant la relaxation et des séances de création théâtrale ou musicale.

Des locaux accueillants

Association et professionnels ont créé un espace global d’accueil des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans des locaux spécifiques adaptés à l’activité pratiquée.

On peut, valide ou non, laisser sa timidité à la porte et se sentir libre de poser toutes les questions possibles, il y aura toujours des réponses et des solutions à trouver, ensemble…

Contacts. LSF Pi Tous, tél. 06.99.22.63.14, www.facebook.comlsfpitous et courriel : lsfpitous@gmail.com.

Françoise Malefond (médiation animale), tél. 06.26.86.22.17 ; Anne-Marie Roca (langue des Signes), courriel : ciafls87@gmail.com, tél. 06.99.22.63.14 ; Rebecca Mc-Nelly-Diboussi, tél. 06.03.77.78.59, courriel rebecca.mcnelly-diboussi@caapsha.com

Source : http://www.lepopulaire.fr © 8 Octobre 2014 à Panazol

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.