Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

La communauté des sourds et malentendants s’autonomise grâce à Philips Hue

La nouvelle application innovante de Convo utilise la technologie d’éclairage connecté domestique de Philips Hue pour transformer la vie des personnes sourdes et malentendantes

Bruxelles, Belgique – Royal Philips, leader mondial dans l’éclairage, métamorphose la vie des personnes sourdes et malentendantes grâce à une technologie d’avant-garde qui leur permet ‘d’entendre’ par la lumière et leur offre une nouvelle dimension de l’expérience sensorielle.

 

L’application Convo Lights développée pour Philips Hue, le système d’éclairage domestique connecté, utilise la lumière pour informer les personnes sourdes et malentendantes d’appels téléphoniques et d’autres signaux sonores qu’ils pourraient normalement manquer. L’application de Convo, une société détenue et exploitée par des sourds et malentendants et offrant à la communauté sourde des services de téléphonie vidéo et de traduction, permet aux utilisateurs de créer des sonneries de lumière personnalisées pour identifier les appels entrants, et d’ajuster la luminosité dans une pièce pour rendre la langue des signes plus faciles à voir à l’écran.

 

L’appli Convo Lights a été rendue possible grâce à une plate-forme logicielle ouverte et novatrice de Philips Hue, qui, depuis son lancement l’année dernière, a permis à des développeurs tiers dans le monde entier de créer près de 200 applications.
Convo affirme que l’invention permet aux sourds de repenser leur environnement dans un monde visuel, de se sentir plus confiants et de rester mieux connectés à la maison. Elle a transformé les entreprises des entrepreneurs sourds, augmentant leurs bénéfices, étant donné qu’ils ne ratent plus d’appels professionnels importants :

 

“Avant Convo Lights, nous rations plus de 50 % de nos appels,” affirme Russ Stein, le propriétaire sourd de la pizzeria Mozzeria à San Francisco. “Maintenant, nous sommes sur un pied d’égalité avec les entreprises non-sourdes et ne manquons plus que 5 % des appels. Convo Lights nous aider à gérer une entreprise plus rentable – nous connaissons une augmentation du volume des réservations et nous avons l’impression de pouvoir nous déplacer dans notre propre restaurant complètement à l’aise, sachant que nous n’allons plus manquer d’appel.”
“En rendant son API disponible à des tiers, Philips Hue nous a permis, avec Convo Lights, de créer une expérience téléphonique naturelle et facile pour la communauté des sourds et malentendants,” a déclaré Jarrod Musano, CEO de Convo. “La culture sourde a trouvé dans Hue quelque chose qui est à la fois visuellement magnifique et personnalisable à l’infini – une innovation vraiment significative. La réponse de la communauté des sourds et malentendants a été extrêmement positive, et ce n’est que le début.”

 

Après le succès de Convo Lights, la technologie est en cours d’adaptation en collaboration avec Philips pour permettre une plus grande automatisation domestique pour les personnes sourdes, comprenant des alertes de lumière pour les sonneries de porte et les détecteurs de fumée.

 

Jeroen De Waal, directeur général de l’éclairage connecté pour la maison chez Philips Lighting, a déclaré : “Philips Hue a été dès le début conçu comme un système ouvert qui permet aux développeurs d’écrire facilement des applications. L’API ouverte n’a cessé de se consolider, remportant récemment le prix de la meilleure API pour l’internet des objets au prestigieux Digital Accelerator Awards à San Francisco. Nous n’avions pas prévu Hue comme un outil pour la communauté des sourds et malentendants, et c’est génial que Convo ait travaillé avec notre système pour enrichir vraiment la vie des gens.”

 

Convo fournit des services de relais vidéo (VRS), qui permettent aux sourds et malentendants de communiquer par téléphone avec les personnes entendantes en temps réel via un interprète en langue des signes. La nouvelle application intègre de façon transparente les fonctions d’éclairage connecté de Philips Hue à Convo Mobile VRS pour offrir des fonctions enrichissantes qui n’étaient auparavant pas disponibles pour la communauté des sourds :

  • Des alertes lumineuses qui permettent aux gens de voir les appels vidéo entrants grâce à la lumière
  • Des sonneries de lumière personnalisées et une différenciation entre les appelants
  • Des notifications de lumière pour les appels manqués afin de rester mieux connectés
  • Un éclairage optimal pour les personnes sourdes afin qu’elles comprennent et soient comprises par leur interprète en langue des signes

 

Philips Hue, l’éclairage domestique connecté le plus intelligent au monde, vous permet d’éclairer et de commander votre éclairage domestique directement à partir de votre appareil iOS et Android. Le système offre une façon tout à fait révolutionnaire de vivre et d’interagir avec la lumière, redéfinissant les possibilités de la technologie LED et intégrant la lumière à notre monde dans le but d’améliorer nos vies.

 

Initialement disponible aux États-Unis uniquement, Convo étendra, de par son succès, ses services dans le monde entier.

Source : http://www.newscenter.philips.com © 7 Octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.