FNSF Diversité humaine 2014 JMS

0

La diversité Humaine – Le droit à la différence”

Le renforcement de la diversité humaine se fonde sur les principes de base des droits de l’homme et le respect pour tous les gens et la diversité en ce qui concerne la langue, la race, l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, l’âge, les capacités physiques, les croyances religieuses, les opinions politiques ou toute autre idéologies. Ce thème vise à reconnaître les différences comme les possibilités et les actifs au lieu de handicaps qui devraient être modifiées. Il s’agit aussi de reconnaître que chaque personne sourde est unique, avec des forces qui peuvent faire un effet positif sur la société.

La société a besoin d’être sensibilisés afin qu’il puisse mieux renforcer sa capacité à prendre en compte la diversité et faire les changements nécessaires.

La Fédération Nationale des Sourds de France souhaite interpeller les fonctionnaires du gouvernement, les ministres, les autorités, les personnes responsables de lieux de travail, professionnels de la santé, des experts de l’Education Nationale sur la richesse du patrimoine sourds, la culture et les langues des signes. Les moyens pour atteindre ces mesures pour sensibiliser peuvent varier en fonction du groupe et les objectifs cible; cela peut impliquer l’enseignement en langue des signes à ses collègues de travail, demandant une rencontre avec un ministre de l’éducation, ou en écrivant un article pour un journal national. Le but ultime serait d’obtenir la reconnaissance des langues des signes dans la Constitution de la République, le droit de recevoir un enseignement bilingue dans la langue des signes pour tous les enfants sourds, et ainsi de suite, sur la base de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Nous revendiquons, d’après la Convention, dont la France a ratifié le 1er avril 2010 :

– L’insertion de la Langue des Signes Française dans la Constitution de la République

– Un enseignement dispensé dans la langue mentionnée pour tous les enfants sourds

– L’accessibilité par la promotion du métier d’interprète professionnel (diplomé)
Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Sourds ? Lancée par la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) lors de son premier Congrès le 23 septembre 1951 en Italie, cette manifestation internationale se déroule le dernier samedi du mois de septembre. La Journée Mondiale des Sourds est une occasion pour sensibiliser le public sur le monde de la surdité, pour mettre en lumière les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes sourdes et malentendantes, et pour informer des solutions possibles et adaptations réussies. Cette visibilité leur permet ainsi d’exprimer leur volonté d’intégration dans la vie sociale et de revendiquer leur droit d’égalité avec tout autre citoyen.
Vive la Culture des Sourds et la Langue des Signes ! « Nous avons droit sur la base de l’égalité au respect de l’identité linguistique spécifique, y compris la culture des sourds » (Convention du 1er avril 2010)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.