Un quart d’heure de surdité profonde

0
Il est encore possible, ce vendredi à Ville 2, de se mettre dans la peau d’un sourd avec le Surdimobil.

Charleroi accueillera la 21e édition francophone belge de la Journée mondiale des sourds. Des actions de sensibilisation sont programmées.

La Journée mondiale des sourds, c’est le 27 septembre prochain. En Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi accueille l’événement qu’elle avait déjà reçu une première fois voici près de 20 ans, en 1995. Pour sensibiliser l’opinion à ce handicap qui touche en moyenne 11% de la population belge si l’on tient compte des déficiences auditives liées au vieillissement, la fédération francophone des sourds a mis sur pied tout un programme d’activités. Parmi elles, le dispositif itinérant Surdimobil présent dans la galerie du centre commercial Ville 2 pour trois jours dont ce vendredi encore.

Il propose à M. et Mme tout le monde de se mettre en situation de handicap pour mieux appréhender les difficultés du quotidien: s’informer, communiquer avec son entourage, pratiquer les mille choses de la vie courante qui deviennent complexes quand on n’entend plus rien. L’expérience dure environ 15 minutes, il suffit de se présenter sur le stand dans l’allée principale du shopping. Une interprète vous y accueille, mais votre guide sera Fredo, ou l’un des animateurs sourds qui guident les visiteurs.

À présent, c’est à vous de jouer: dès que vous aurez placé le casque antibruit sur les oreilles, vous serez plongé dans le silence très perturbant dont doivent s’accommoder les sourds. Plus aucun son ne vous parvient: c’est donc à l’aide du langage des signes et en décodant les gestes de votre interlocuteur que vous pourrez dialoguer avec lui. Images, textes vont compléter la communication. Dans la dernière partie du module, il vous sera possible d’assimiler les lettres de l’alphabet et mots universels de la langue des signes: Bonjour. Merci. Comment allez-vous? Ravi de vous avoir rencontré.

Hier, l’échevin de la Personne handicapée, Mohamed Fekrioui (cdH), a testé le parcours pour mieux comprendre l’isolement et les difficultés ressenties par les déficients auditifs. «Dans notre région, on estime à 2 000 le nombre de personnes atteintes de surdité profonde», indique-t-il.

Surdimobil et cortège turquoise

À Charleroi, la 21e journée mondiale des sourds, le 27 septembre, sera placée sous le signe de l’échange et du sport. L’événement se tiendra au Centre espace meeting européen (CEME) de Dampremy, de 10 à 18 h, avec de nombreuses activités. Pour donner de la visibilité au programme, des temps forts ont été prévus: outre Surdimobil, un «cortège turquoise», couleur symbolisant les sourds et la langue des signes, démarrera de la gare du Sud le mercredi 24, à 14 h, jusque 16 h. Le ralliement débutera à 13h30. Attention: c’est à vélo que les participants circuleront en ville. Le jeudi 25, La surdité, un handicap? sera le thème de la conférence organisée dans le cadre du cycle «Santé» de l’échevinat de la Santé. Rendez-vous au Grand hôpital de Charleroi, 2e étage à 12 h.

Source : http://www.lavenir.net © 12 Septembre 2014

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.