La main des sourds

La nageuse interprète a traversé la Manche

Pour Jean-Pierre, aux côtés de Marek et de Françoise, ce fut un très bel exploit qui fera prochainement l’objet d’une émission sur France 5.

Excellente nageuse, Françoise Lex-Legault réside à La Perrière. Interprète de conférence en langue des signes, elle côtoie le monde du handicap au quotidien.

Un ami sourd lui a demandé de l’accompagner en tant qu’interprète et nageuse dans sa tentative de traversée de la Manche à la nage en août.

Cette traversée de Douvres à Calais était officielle, encadrée par la seule association habilitée à l’établissement de ce record : la British Channel Swimmers Association. Le règlement est draconien et la sélection très dure pour cette traversée appelée “l’Everest des nageurs” : il faut tenir entre 10 et 15 heures dans une eau oscillant entre 16 et 18 degrés, et nager une distance dépassant les 35 km suivant les courants, sachant que 50 % des tentatives se soldent par un échec. L’équipe nageuse était composée de Jean-Pierre Tafzi de Lorient, de son interprète Françoise Lex-Legault de La Perrière, le coach et responsable logistique étant une autre personne sourde de Lorient, Marek Sendlak. Cette action s’inscrivait dans une volonté d’attirer l’attention du public sur la discrimination faite aux personnes handicapées en général et aux personnes sourdes en particulier. Selon Françoise Lex-Legault : « La loi sur l’égalité des chances est peu appliquée, le discours entendu étant qu’un handicapé n’est pas capable. Pour les personnes sourdes, cela se traduit par une négation de leur langue, de leur culture, de leur droit à disposer d’interprètes professionnels, de leur droit à l’accessibilité en général ».

La réussite ne fut pas totale, puisque Jean-Pierre a lâché prise après avoir parcouru environ 33 km en 13 h 33 de nage et à 5 km de l’arrivée. Mais c’est déjà là une très belle performance.

Source : http://www.ledauphine.com © 4 Septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.