A la une

Ferdinand Berthier, le défenseur des sourds et muets

À Louhans, devant le buste de Ferdinand Berthier, Christiane et Marc Mont-Saint-Guibert, de Belgique, devant le buste de Ferdinand Berthier.

À Louhans, Ferdinand Berthier semble encore veiller sur les passants qui longent le canal. Celui qui se décrivait comme « sourd-muet de naissance », a œuvré toute sa vie en faveur de ses semblables. Il est notamment le fondateur de la Société centrale des sourds-muets de Paris en 1838, et cofondateur de la Société centrale d’éducation et d’assistance pour les sourds-muets en France en 1850. Toute sa vie a été consacrée à la défense de la langue des signes et au combat pour les droits civiques des sourds-muets. Aujourd’hui, son buste trône juste en face du musée des sourds, la première institution du genre en France, créée il y a un peu plus d’un an.

Source : http://www.lejsl.com © 31 Juillet 2014 à Louhans

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.