Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Elle interprète des chansons en signes

Laëtitia Tual chante en langue des signes. Elle sera vendredi, avec sa coéquipière Gemma, au café Portrait de famille.

Gemma et Laëtitia Tual (à droite) : des gestes qui parlent.

C’est un spectacle bien singulier que présentent Laëtitia Tual, la chanteuse, et Gemma, la DJ : un « Kirly set chant signes ». Kirly est un mot en Espéranto qui signifie « faire tourbillonner ». Set, c’est pour séance. Les deux femmes proposent donc une séance où, dans un tourbillon artistique, musique et gestes sont vus et entendus de tous. Les sourds comme les entendants peuvent profiter à cent pour cent de leur prestation. Au répertoire du duo : de la chanson française, du rap, du reggae et aussi de l’électro.

Découverte du silence

À 15 ans, par envie et non par nécessité, Laëtitia commence l’apprentissage de la langue des signes. À la question pourquoi ce choix ? Elle répond par une boutade : « Parce que je n’aime pas parler. » Plus sérieusement, elle raconte qu’en découvrant la musique, elle a aussi découvert le silence. Aujourd’hui, à trente-trois ans, elle connaît et maîtrise parfaitement l’univers des sourds.

Les chansons, elle ne se contente pas de les sous-titrer. Elle traduit, interprète et met en scène les textes. Avec sa complice Gemma, elle met au point les rythmes, les mouvements, les expressions du visage. Les deux artistes ne veulent laisser personne de côté. Le public, initié ou non à la langue des signes, doit trouver son compte.

Laëtitia Tual est une militante de la communication. « Pour discuter, les sourds doivent se regarder dans les yeux, dit-elle. On ne peut pas faire semblant. »

Vendredi 4 juillet, à 20 h 30, Portrait de famille, 19, rue Dumont d’Urville ; entrée libre, spectacle au chapeau.

Source : http://www.ouest-france.fr © 3 Juillet 2014 à Concarneau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.