La main des sourds

L’inquiétante disparition d’une jeune Lyonnaise en Croatie

Anne-Cécile Pinel, une étudiante lyonnaise de 23 ans, a disparu le 21 juillet dernier en Croatie, pendant un festival de musique électronique. Elle était partie pour un road trip avec une amie. Une alerte enlèvement et séquestration a été diffusée mercredi en Croatie. Ses proches gardent espoir. Interpol devrait se saisir de l’affaire.

Anne-Cécile Pinel, 23 ans, a disparu le 21 juillet dernier en Croatie, lors du Momento Demento, un festival de psytrance, qui se déroulait du 15 au 21 juillet près de la ville de Slunj.

Cette étudiante lyonnaise en BTP, dont la famille réside à Saint-Paul-sur-Isère (73), faisait une tournée des festivals européens de musique psytrance avec une amie, à bord d’un van aménagé pour l’occasion. “Anne-Cécile ne l’aurait jamais abandonnée, même en cas de dispute, elles étaient très proches”, explique une source proche de la jeune fille et de son amie. Anne-Cécile n’a plus donné signe de vie depuis lundi dernier, “aux alentours de 9 heures du matin”. Elle aurait dit à sa compagne de road trip :”Je reviens, je vais faire un tour“,  à un moment où “elle ne se sentait pas bien.”Elle n’est jamais revenue et n’avait sur elle ni papiers, ni argent. Seulement son téléphone portable, un iPhone avec “une coque pingouin bleue”. Son amie a prévenu dès lundi les organisateurs et la police croate. Elle a attendu sur place pendant 3 jours avant de rentrer jeudi, résignée.

Une jeune femme malentendante

Anne-Cécile mesure 1,68 m et pèse environ 50 kg. Elle habite à Grigny (69). Malentendante, elle est équipée d’un sonotone. “Anne-Cé”, regard pétillant et cheveux châtains clairs rasés sur l’un des côtés, a les yeux verts. Lors de sa disparition, elle était habillée d’un sarouel, d’un débardeur beige et de bottes montantes noires, type rangers. Elle avait un sac en toile beige et marron, auquel était accroché un koala en peluche. Elle portait un pendentif marron avec une pierre verte au milieu et un écarteur de type “corne noire” à une oreille. Autres signes distinctifs : un piercing en anneau au nez, et une boucle d’oreille en forme de “plume en métal coloré”. La jeune fille aux yeux clairs, est tatouée sur le bas du ventre à droite, d’un dessin en forme de molécule.

La nouvelle de son étrange disparition a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux par les amis d’Anne-Cécile qui gardent espoir et “explorent également des pistes différentes de celle d‘un enlèvement”, d’après cette même source. “Un inconnu nous a signalé l’avoir peut-être aperçu lundi après-midi, à une trentaine de kilomètres de Slunj“, conclut-elle.

La famille Pinel, bouleversée, garde espoir

Interrogé par M6, Michel Pinel, le père de la jeune femme, a déclaré au bord des larmes : “La famille est abattue mais il faut qu’on soit fort pour accueillir Anne-Cécile à son retour.” En attendant, les proches d’Anne-Cécile restent en lien avec les enquêteurs croates et français, l’ambassade de France en Croatie, ainsi que le ministère des Affaires étrangères.

Deux informations judiciaires ont été ouvertes en Croatie et en France, pour enlèvement et séquestration. Interpol devrait se saisir du dossier, la disparition ayant eu lieu en territoire étranger. Le van devrait être passé au peigne fin par la police. Toute personne qui aurait pu apercevoir Anne-Cécile à l’issue du festival, ou étant en mesure de fournir un témoignage ou des informations sur sa disparition, est priée de contacter la police au 112. Vous pouvez également contacter l’officier en charge de l’enquête côté français, à la SR (Section de Recherche) de Lyon, au 04.78.92.77.05.

Le lourd bilan du Momento Demento Festival

Une chose est certaine, ce festival aura fini par très mal tourner. En effet, selon le média croate Index.hr, un homme de 51 ans a été retrouvé mort sur le site du festival, le même jour. Les causes de sa mort ne sont pas encore élucidées. Par ailleurs, la police croate a saisi sur place 1400 cartons de LSD et près de 500 g de marijuana.

Source : http://www.lyoncapitale.fr © 28 Juillet 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.