L’accusée sourde condamnée à 13 ans

En 2011 à Rennes, elle avait tenté d’assassiner son mari, sourd également, en mettant le feu à l’entrepôt où il travaillait.

« Depuis trois jours, devant cette cour d’assises, le monde des sourds et celui des entendants se sont rencontrés, grâce aux interprètes, résume hier Me Pierre-Yves Launay, avocat de l’accusée. Mais je ne suis pas venu demander la pitié pour ma pauvre petite cliente sourde. » Deux heures plus tôt, l’avocat général Martial Guillois avait requis « 13 à 14 ans de réclusion criminelle » contre celle qu’il a qualifiée « d’excellente scénariste ».

Sylvie Besnier avait mis le feu au local où son mari prenait son repas de midi, lui occasionnant de graves brûlures et une invalidité« Vous avez tenté de liquider votre mari, de manière artisanale peut-être, mais aussi de façon méthodique et préméditée, accuse Me Olivier Chauvel, avocat du mari. S’il n’est pas mort, ce n’est pas grâce à vous. Auparavant, vous l’aviez humilié, dilapidant l’argent du couple dans ces voyages en Tunisie où vous alliez retrouver votre amant. »

Cet amant, avec lequel Sylvie Besnier espérait se marier « dès le 21 octobre 2011, un mois après le drame qu’elle a prémédité, et préparé avec une détermination froide et constante,a ajouté l’avocat général. Autocentrée et impulsive, elle ne doit pas être condamnée pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle a fait. » Le magistrat demandait cependant à la cour de tenir compte « de son handicap, de sa jeunesse difficile, de ses aveux mêmes tardifs, et de l’absence de risque de récidive. »

Restait à Me Launay la tâche de défendre Sylvie Besnier, « piètre assassin, piégée par cette passion amoureuse débutée sur internet, après avoir été 23 ans bonne épouse et bonne mère de quatre enfants ! À la prison de Rennes où son isolement est double, depuis 33 mois, on ne se bouscule pas pour partager sa cellule. » Verdict : 13 ans de réclusion pour l’accusée de 52 ans.

Source : http://www.ouest-france.fr © 24 Mai 2014 à Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.