La main des sourds

Ghislain Godefroy : ses mains prennent la parole

Ghislain vient d’obtenir son diplôme de l’école Steum.

Ghislain est tombé dans le monde de la surdité un peu par hasard. Il a suffi de sa rencontre avec le handicap de son collègue pour qu’il découvre le monde des sourds. C’est avec effroi qu’il se rend compte de toutes les difficultés auxquelles son collègue se trouve confronté au quotidien. Pour Ghislain, celui qui va devenir son ami, ne doit pas rester en situation de handicap pour se sentir bien dans son travail. Daniel est capable de tout sauf d’entendre ! Et de surcroît débrouillard parce qu’un sourd doit se débrouiller tout seul puisque tout est conçu pour les entendants.

Le défi d’aller plus loin

Ni une ni deux… Ghislain se lance dans l’achat d’un manuel d’apprentissage de la langue des signes (LSF) et commence à apprendre les rudiments de la langue : « bonjour, merci, comment vas-tu ?… » Le mur entre lui et son ami commence à s’effriter.

À quarante-cinq ans, Ghislain entre à l’école Steum de Nantes et pendant huit mois il va apprendre à signer (parler la langue des signes). Il s’accroche et obtient le diplôme niveau B1 qui lui permet de communiquer dans la majorité des situations. À coup sûr, il ne va pas en rester là à le voir, tous les matins, réviser et signer. « La langue des signes n’est pas un mime mais une langue à part entière comme n’importe quelle autre langue, il faut la pratiquer et apprendre toujours plus », précise Ghislain.

C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude qu’il confie : « Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont aidé dans ce projet, qui m’ont soutenu et je suis aussi très reconnaissant à mes professeurs Elodie, Sophie et Hervé. »

Aujourd’hui, Ghislain peut être référent et faire le lien dans l’entreprise, dans les administrations pour les personnes atteintes de surdité.

Les entendants et malentendants peuvent très bien s’entendre et l’on peut dire de belles choses en s’exprimant juste avec ses deux mains.

Source : http://www.ouest-france.fr © 12 Juillet 2014 à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.