La main des sourds

Esquirol : une chambre spécialement aménagée pour les personnes malentendante

Le Centre hospitalier Esquirol de Limoges a aménagé une chambre adaptée aux personnes sourdes et malentendantes. C’est une première en Limousin.

Les chambres disposeront d’avertisseurs lumineux (incendie et présence personnel soignant), d’un amplificateur sonore avec casque (boucle magnétique), d’un téléphone avec avertisseur lumineux, d’une télévision équipée du système Télétexte, d’un accès au logiciel Skype pour permettre des échanges par vidéos.

C’est une innovation dans la prise en charge de tels handicaps. Davy Lacroix explique « qu’aucun établissement de santé du Limousin n’était à ce jour en mesure d’accueillir correctement les personnes sourdes et malentendantes. La mise en place d’un tel dispositif au CH Esquirol de Limoges permettra assurément d’améliorer l’accès aux soins des patients atteints de ce handicap souvent méconnu ».

La langue des signes

Au-delà de l’équipement de cette chambre, une formation à la langue des signes a aussi été mise en place à l’hôpital afin d’améliorer la qualité de l’accueil des patients. La première session de formation, qui vient de débuter, a déjà permis de mobiliser une quinzaine de professionnels de l’hôpital, émanant de différents corps de métiers.

Source : http://www.lepopulaire.fr © 23 Juin 2014 à Limoges

1 commentaire
  1. Sylvie dit

    Et pour les personnes sourdes ??? vous avez oublié !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.