Pour le meeting final de la campagne européenne, et le dernier meeting politique de Dany Cohn-Bendit, les écologistes ont décidé d’organiser le procès de leur figure tutélaire. Avec humour, auto-dérision mais aussi avec la profondeur de leurs convictions européennes ils ont ainsi abordé les thèmes qui leurs sont chers : la transition énergétique, la protection du vivant…
Je pensais qu’on allait parler d’un procès pour ses écrits et paroles dans son livre “Le grand Bazar” et sur le plateau d’Apostrophe. Toujours important de savoir de qui on parle.
Morceau choisi:
“Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : ‘Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d’autres gosses ?’ Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même”. “J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi ”
D. Cohn Bendit dans “Le grand Bazar”