Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Alice de Battenberg

Date de naissance : 25 février 1885, Mort : 5 décembre 1969

Nationalité : Royaume-Uni

Résumé : Princesse de Grèce et de Danemark
Princesse de Battenberg

Biographie :

Sourde de naissance, la princesse Alice grandit en Allemagne, en Angleterre et à Malte, où son père, membre de la Royal Navy, est fréquemment stationné. Après avoir épousé le prince André de Grèce et de Danemark en 1903, elle vit en Grèce jusqu’au bannissement de la famille royale après la Première Guerre mondiale et l’échec de la guerre gréco-turque de 1919-1922. En 1930, Alice, convertie à la religion orthodoxe et de plus en plus mystique, est reconnue schizophrène puis envoyée dans un sanatorium allemand. Déclarée guérie en 1932, elle vit séparée de son mari et de sa famille jusqu’en 1937, lorsque l’une de ses filles, l’époux de celle-ci et leurs enfants meurent dans un accident d’avion. Alice de Battenberg revient finalement à Athènes en 1938 et y reste pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Alors que presque tous les autres membres de la famille royale sont en exil, la princesse travaille pour la Croix-Rouge et abrite chez elle une famille juive, ce qui lui vaut de recevoir, de façon posthume, le titre de « Juste parmi les nations » en 1994. Une fois la guerre terminée, elle reste vivre en Grèce et y fonde un ordre monastique orthodoxe qui ne lui survit pas. Après la chute de la monarchie et la mise en place de la dictature des colonels en 1967, Alice est invitée par son fils, le duc d’Édimbourg, et sa belle-fille, la reine Élisabeth II, à résider au Palais de Buckingham, où elle meurt deux ans plus tard.

Site > http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_de_Battenberg

Son père était un Allemand, prince de Grèce, et sa mère une Allemande de la famille des Battenberg. Il apprit à communiquer par la langue des signes avec sa mère, sourde depuis la petite enfance. A sa naissance, Philippe fut victime des vicissitudes de l’Histoire de la famille royale grecque. 

Site > http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-gensane/050614/de-la-famille-royale-britannique-quelques-secrets

Photos :

 Philip Mountbatten  Philip Mountbatten  Philip Mountbatten
 Philip Mountbatten

 Vidéo : 

3 commentaires
  1. huguette dit

    c est dommage je n ai pas compris langue signe étranger ,
    alors sous titre ? jamais ?

    1. LANNOY Fabienne dit

      tout à fait!! comme dit Huguette,

      Je suis curieuse de savoir cette histoire, mais je n’ai pas compris car la langue n’est pas universelle, je pense que la narratrice fait les deux (signer et parler). peut-être quelqu’un pourra faire la traduction!!! avec grand espoir

  2. TROYANO ANDRES dit

    Quand est question de la princesse Alice de Battenberg et il est marqué ” Il devint membre de l’Académie Française en 1803″ De qui est question?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.