La poésie va résonner au Vieux St-Etienne

0

Coup d’envoi ce soir de la Coupe de la ligue de slam qui réunit douze équipes nationales et des slameurs internationaux.

Aurélia Decordé (chargée de production) et Anaïs Dupouy (communication).

Performances poétiques

Le Vieux Saint-Etienne est jusqu’à dimanche le théâtre de performances poétiques. En effet, c’est Rennes qui accueille cette année la 4e coupe de la ligue de slam de France, quatre jours de rencontres entièrement dédiées à la poésie sous toutes ses formes, tournois, match, scènes ouvertes, spectacles… « une manière de désacraliser la poésie, de la rendre accessible », explique Aurélia Decordé, chargée de production.

Douze équipes en lice

Douze équipes de douze villes ont été sélectionnées pour participer. Chaque équipe est composée de trois slameurs et d’un coach. Parmi les villes en compétition, une équipe rennaise de Slam connexion, avec Clo, Rollingman et Ange. Les poèmes et performances seront notés par des jurys volontaires pris dans le public, « on demande à chacun d’être le plus objectif possible de noter le fond et la forme, mais on ne peut pas empêcher chacun de juger avec sa sensibilité ». Il y a un tournoi individuel et un tournoi par équipe.

Une scène internationale

Le vendredi à 18 h, la coupe de slam accueille avant l’ouverture des hostilités, des slameurs de renommée internationale, comme Marc Smith. « C’est LE père fondateur du slam. Il vient des États-Unis. Il sera accompagné du Chicago Slam Works qui accueillera l’équipe championne 2014 en résidence à Chicago. » À voir aussi, le gagnant du tournoi international organisé en Suisse à Yverdon, M. Rakotomanga, slameur et président de l’association malgache Madagaslam et Ivy, slammaster à Montréal, fondateur de la ligue de slam québécoise, et présent au dernier festival Mythos.

Soirée d’ouverture bilingue

L’association organisatrice, Slam Connexion, souhaite rendre la Coupe la plus accessible possible et sensibiliser le public à la culture sourde. Les trois spectacles de la soirée d’ouverture ce jeudi,Cliquez sur j’aime de Narcisse, le match de poésie et la scène ouverte seront traduits en langue des signes. Rendez-vous est donné à 20 h.

Du jeudi 15 mai au dimanche 18 mai, au Vieux Saint-Etienne. Renseignements : www.coupe.ligueslamdefrance.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 15 Mai 2014 à Rennes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.