LES CENTRES DE RELATION CLIENT TER ACCESSIBLES EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

0

A partir du 19 mai prochain, les personnes sourdes ou malentendantes qui le souhaitent pourront communiquer avec les Centres de Relation Client régionaux en Langue des Signes Française via les sites internet TER.
Une information, un achat de billet TER, la réservation d’une prestation spécifique… ? Du lundi au vendredi et de 8h30 à 19h, des téléconseillers SNCF seront à disposition des clients sourds ou malentendants et  répondront à leurs demandes avec l’aide de traducteurs professionnels en Langue des Signes Française.

LA VISIO-INTERPRÉTATION, LA TRANSCRIPTION LUE ET ÉCRITE

Grâce à ce service, TER permettra aux personnes sourdes ou malentendantes d’échanger librement avec un opérateur, soit en Langue des Signes Française, soit en Transcription en Temps Réel de la Parole.Depuis unordinateur équipé d’une webcam et d’une liaison internet haut-débit, l’internaute choisira son mode de communication lorsqu’il se connectera et sera alors en relation avec l’intervenant compétent. Il pourra donc être en contact visuel et sonore avec son interlocuteur et/ou afficher du texte selon le mode d’expression choisi.

UN SERVICE FACILE À REPÉRER

Pour renforcer l’accès à l’information des personnes sourdes et malentendantes, ce service sera proposé directement en page d’accueil des sites internet TER de chaque région.

LE PARTENAIRE WEBSOURD

Websourd est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui déploie un ensemble de services d’accessibilité à l’attention des sourds, en cohérence avec la politique sociétale SNCF. Le savoir-faire de Websourd s’appuie sur des traducteurs sourds professionnels, capables d’intervenir sur des discours et/ou des textes de toutes natures en apportant une grande qualité de traduction. Les services d’interprétation en
Langue des Signes et de transcription en temps réel (méthode du perroquet) sont assumés par les intervenants. Les Opérateurs-Relais sont diplômés et soumis à des règles de déontologie très strictes garantissant la confidentialité de l’intervention, la neutralité et le secret professionnel. Ils interviennent à distance par internet et constituent ainsi un « plateau » dématérialisé dont l’effectif est adapté en fonction des besoins.

L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE TER

Pour rendre l’information accessible à tous, un travail considérable a été entrepris sur l’accessibilité numérique et les sites TER sont labellisés Accessiweb niveau Argent depuis 2009. Ces efforts sont aujourd’hui complétés par cette nouvelle plateforme de traduction.

LA DÉMARCHE SNCF

Afin de prendre en compte les besoins réels des personnes handicapées, SNCF a signé en 2006 un protocole d’accord avec 8 associations nationales représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite, créant le Conseil Consultatif. Lors des « commissions accessibilité mensuelles », SNCF présente ses nouveaux projets, dialogue avec les associations, s’assure de la prise en compte de l’accessibilité et réfléchit à la création et à la mise en place d’équipements, de services ou d’aménagements innovants, en fonction des besoins exprimés.

Source : http://www.sncf.com © 15 Mai 2014

 

 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.