Léguevin. Sourds : Audrey repart en mission en Afrique

Audrey Portes et Rachel petite Béninoise qu’elle parraine à l’école.

Passionnée par l’Afrique et bénévole à l’association Solidarité Sourds-Bénin, d’Audrey Portes avait comme projet humanitaire la création d’une bibliothèque au sein du centre pour la promotion des initiatives des sourds à Cotonou. En 2009, elle apprend la langue des signes et prépare pour sa première mission, en janvier dernier, une collecte de dons financiers mais aussi et surtout, de livres et manuels scolaires. Succès pour cet appel à la générosité, une récolte de 410 kg de livres et manuels scolaires, et 1 360 € pour leur acheminement, par avion, vers le Bénin.

Quatre salles de classe d’élèves de 5 à 17 ans ont pu en bénéficier. Pour sa prochaine mission et son prochain départ : le 6 juin, Audrey relance une collecte de dons financiers pour acheter un groupe électrogène, qui remédiera aux coupures de courant fréquentes et permettra aux enfants de continuer à communiquer. Il est en effet impossible d’utiliser le langage des signes dans le noir.

Offrir le droit à la lecture aux enfants

«En préparant mon premier séjour, je ne savais pas a quoi m’attendre. J’ai pu partager leur vie, leur quotidien ainsi que tous les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. J’aurai pu revenir et laisser derrière moi ce que j’ai vu, mais ces personnes, ces 70 enfants m’ont touchée. C’est pour cela qu’aujourd’hui je veux pouvoir faire plus que leur offrir le droit à la lecture… Je souhaite grâce à ce nouveau projet leur permettent de continuer a vivre. J’ai pu aussi constater le manque de place dans les classes qui servent aussi de dortoirs. Sur les 70 enfants, une trentaine reste en permanence à l’école. Je parraine Rachel, une petite Béninoise de 5 ans, dont j’assure la scolarité».

Pour contacter Audrey Portes : site WWW. ulule. com/groupe-electrogene. Blog : benin2014.uniterre.com. Tél. : 07 86 74 74 44.

Source : http://www.ladepeche.fr © 25 Avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.