Les écoliers de Sainte-Anne ont appris la langue des signes

0
Les élèves de l’école Sainte-Anne ont appris à signer grâce à quatre étudiantes du lycée Théodore-Monod.

L’initiative

Dans le cadre de leur formation, Amélie Lefrançois, Lucie Pichard, Anne Mcnary et Manon Guérinel, inscrits en 2eannée de BTSA productions animales au lycée Théodore-Monod du Rheu, doivent mener un Projet d’initiative et de communication (PIC) sur le thème de « l’ouverture ».

Elles ont décidé de réaliser cette action autour de la Langue des signes française (LSF). « Dans un premier temps, nous avons proposé une exposition dans les couloirs de notre établissement ainsi que des cours d’initiation à la LSF pour les élèves du lycée, expliquent les étudiantes. La seconde partie de notre projet consistait à sensibiliser les plus jeunes à la question du handicap et de la différence. Après avoir pris contact avec Anne Gustave, directrice de l’école Sainte-Anne de Chavagne, nous avons organisé deux interventions dans les classes, de la petite section au CM2. »

Vocabulaire de la vie courante

Les élèves ont pu apprendre les rudiments de la LSF : bonjour, merci, pardon et de nombreux autres mots de la vie courante, des animaux, de la famille, des couleurs et des verbes. Suite à ces initiations, ils ont reçu un jeu de cartes ainsi que des plaquettes sur les différents mots appris lors des séances afin de continuer leur apprentissage.

Les enfants très réactifs lors des échanges, se sont tous montrés très concernés. Ils ont cherché à en savoir davantage sur la vie au quotidien des personnes sourdes ou malentendantes.

« Ces interventions ont été une bonne expérience d’échanges avec les plus jeunes. Notre but premier de les sensibiliser a été atteint. Le réel engouement des élèves vis-à-vis de la LSF ainsi que le soutien de la directrice de l’école, ont été pour nous très gratifiants »,concluent-elles.

Source : http://www.ouest-france.fr © 8 Avril 2014 à Chavagne

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.