Igny : grand silence au match France-Irlande des sourds

0
Igny, hier.Sur le terrain, les joueurs communiquent en langage des signes.

Cinq cents spectateurs et, malgré la ferveur, pas un bruit ou presque. La France a concédé le match nul (1-1), hier, face à l’Irlande, lors des éliminatoires pour le Championnat d’Europe de football des sourds. « C’est une belle occasion de découvrir cet univers particulier et de le faire découvrir à nos jeunes licenciés », avance Michel, l’un des organisateurs du club d’Igny

Un drapeau en plus du sifflet

Car ce football pour malentendant recèle quelques subtilités. « On est obligé de développer encore davantage la vue, atteste un ancien joueur. Il faut regarder l’entraîneur régulièrement pour vérifier les consignes. » Autre difficulté, les footballeurs n’entendent pas le coup de sifflet. L’arbitre dispose généralement d’un drapeau qu’il agite. Les règles, elles, sont les mêmes.

« Et le niveau plutôt bon, on dirait une bonne rencontre de niveau régional », jauge un spectateur venu de Massy. « Le manque de communication entre les joueurs se ressent parfois un peu sur certaines phases de jeu », note Christophe Carré, l’un des entraîneurs de l’équipe de France.

Les spectateurs sont ressortis conquis. « Les joueurs ont un meilleur état d’esprit », affirme Gaëtane, en demandant à son fils Idriss de prendre exemple.

Mais pour séduire, la France devra se qualifier. Et pour cela, un succès est impératif face à la Norvège dans quelques semaines.

Source : http://www.leparisien.fr © 13 Avril 2014

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.