Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Hommage à Phyllis Frelich

Phyllis Frelich naît à Devils Lake le 29 février 1944, de deux parents sourds. Son père, Phillip Frelich est d’abord fermier jusqu’aux treize ans de Phyllis où il devient typographe au journal local pour pouvoir mieux subvenir aux besoins de sa famille1. Esther Frelich, sa mère, est couturière. Phyllis Frelich fait partie d’une fratrie de neuf enfants, sourds eux aussi, dont elle est l’aînée.

Elle entre à l’école pour les sourds du Dakota du Nord (en), sise à Devils Lake, puis continue ses études à l’université Gallaudet, un établissement qui accueille les sourds et malentendants, dont elle sort diplômée en bibliothéconomie en 1967.

Durant ses études à l’université, elle participe activement au théâtre, dans la troupe des « Eastmans », à tel point qu’à sa sortie du cursus scolaire, elle est invitée par David Hays à à fonder avec lui la troupe du National Theater of the Deaf  ce qui marque un tournant dans son orientation de carrière et l’amène dès lors sur les planches et à l’écran.

Elle rencontre à ce théâtre Robert Steinberg, un metteur en scène du National Theater of the Deaf, avec qui elle se marie en 1968. Ils ont deux enfants, Reuben et Joshua, et un petit-fils2.

Atteinte de paralysie supranucléaire progressive, une maladie rare et incurable qui la touche déjà dès 2011, elle décède le 10 avril 2014 chez elle, à Temple City

Film : Children on Their Birthdays

Série : Les experts (saison 11)

Série : Rick Hunter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.