Des artistes se mobilisent pour le collège Montessori

0

Le collège Montessori connaît en ce moment de grosses difficultés. Juste avant les vacances d’hiver, la défection de son plus important mécène a mis la structure dans une situation critique. Une première vague de soutien, via le site Ulule, a permis de récolter la somme de 3 205 €. « C’est bien, mais insuffisant pour envisager correctement la continuation de ses activités en territoire rennais l’année prochaine… », explique Charlotte Marchandise.

Pourtant, pas question de baisser les bras. Cette fois, ce sont des artistes et des associations locales qui se mobilisent pour faire le buzz, et en profiter pour créer une première rencontre entre entendants et sourds« La Cie 2 Mains et Kaleïdo sont des associations rennaises mettant en valeur la langue des signes française et la culture sourde. Les familles d’enfants sourds étant elles-mêmes en recherche permanente de solutions adaptées à l’éducation de leurs jeunes à travers tout le territoire français, un premier contact a été initié et va permettre des échanges entre le collège et ces associations. »

Ce vendredi, plusieurs rendez-vous sont programmés : un conte en LSF (langue des signes française) signé par Maud Lomenech et Nicolas Courte, une démonstration de jonglerie par Nicolas Cheucle dit JuggleDeaf« Nous aurons également un jongleur sourd professionnel qui animera un stage le lendemain dans les locaux du collège avec son comparse entendant Cédric Blondeau, et à une démonstration de chant’signe par Clémence Colin aux côtés de Sylvain Lioté-Stasse, dit Manivel’Swing, qui sera aussi de la fête avec son orgue de barbarie. » Tout un ensemble d’artistes désireux de voir les mentalités évoluer sur des pratiques d’éducation alternatives désirées par des collégiens, des parents et des professeurs volontaires.

Vendredi 11 avril, à 16 h au collège écologique Montessori (4, rue de la Romillais, au Rheu)

Source : http://www.ouest-france.fr © 10 Avril 2014

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.