Pour apprendre la langue des signes

0
Isabelle Leclercq, Jean Fourloubey décoré par Philippe Lefebvre ; à table, Sophie Introvigne et Janine Bouvier.

L’association des Sourds Entendants Malentendants de la Dordogne et du Lot-et-Garonne (SEM 24-47) a tenu sa 9e assemblée générale, dimanche à la salle culturelle, sous la présidence de Philippe Lefebvre et en présence de Jean Fourloubey conseiller général, Michel Campagnaud maire et Isabelle Leclercq, présidente de l’association Reconnaissance du handicap en Bergeracois.

En préambule, un hommage a été rendu à Mariano Olivano, adhérent de SEM 24-47 et délégué départemental de la Dordogne, disparu dernièrement suite à une implacable maladie, mais qui n’a jamais démissionné de son poste.

Ensuite, Philippe Lefebvre a remis la médaille de bronze de la reconnaissance associative à Jean Fourloubey pour le saluer d’avoir accueilli son association à Villamblard depuis 2004 et de lui mettre à disposition des locaux pour tenir les assemblées et dispenser les cours de langue des signes française (LSF). Isabelle Leclercq, quant à elle, a été très touchée de recevoir la médaille de la fraternité associative pour le travail accompli avec SEM 24-47, dans un esprit de fidélité et de fraternité.

Nombreuses activités

La secrétaire Janine Bouvier a ensuite présenté le rapport d’activités 2013 (qui ont été très nombreuses) avec notamment la LSF qui prend de plus en plus d’ampleur : des initiations sont dispensées par des bénévoles, mais des cours professionnels ont également été mis en place avec Visuel langue des signes Aquitaine afin de permettre d’obtenir des diplômes professionnels reconnus.

Une autre session de formation pourra être créée cette année en demandant le soutien du Conseil général de Dordogne et du Lot-et-Garonne, ainsi que de la Mutualité sociale agricole. La trésorière Sophie Introvigne, qui a pris ses fonctions en cours d’exercice, a présenté le rapport financier et le prévisionnel en soulignant que des formations supplémentaires pourront se faire avec des subventions.

À l’issue de cette assemblée, Serge Feltre, ancien restaurateur et membre de l’association SEM 24-47, président de la caisse locale de Groupama dans le canton de Lauzun (47) et de l’association Serge-Pascali, a servi l’apéritif et une bonne soupe aux participants.

Source : http://www.sudouest.fr © 5 Février 2014

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.