Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

La langue des signes entre au lycée de Saint-Pandelon (40)

Cet enseignement sera ouvert, dès septembre prochain, aux élèves de Capa (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) services en milieu rural.

oici deux ans, le lycée professionnel rural Sainte-Élisabeth a lancé l’option Initiations aux métiers du thermalisme, dans le cadre de son bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT), en partenariat avec l’Institut du thermalisme de Dax. Cette formation connaît un grand succès auprès des élèves.

À la rentrée 2014, le lycée va encore innover. Dès septembre prochain, les élèves de Capa (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) services en milieu rural pourront suivre des cours de langue des signes, dans le cadre de leur formation.

La langue des signes française est actuellement en plein essor. Visuelle et gestuelle, elle composée de signes symboles qui répondent à des règles d’agencement spécifiques déterminant structure et grammaire. Pour exprimer une idée ou décrire un objet, la langue des signes utilise non seulement les mains mais aussi le corps et le visage. Elle est parlée en France par des centaines de milliers de malentendants. Rien de plus normal que cette langue d’une grande richesse fasse son entrée au lycée Sainte-Élisabeth, spécialisé dans les formations du service à la personne. 

Les élèves de Capa obtiendront une compétence linguistique qu’ils pourront utiliser dans le cadre des structures qu’ils seront amenées à fréquenter dans leur parcours professionnel (maisons de retraite, services d’aide à domicile, écoles, services hospitaliers, établissements thermaux…).

S’ajoutera la valorisation personnelle tirée de l’apprentissage d’une langue totalement nouvelle pour eux qui nécessite patience et persévérance. Ce sera un nouveau pont vers un monde de communication, riche en échanges.

Il sera possible de se renseigner au lycée Sainte Elisabeth à l’occasion des prochaines portes ouvertes programmées le mardi 29 avril, de 17 à 20 heures, et le mercredi 14 mai, de 14 à 18 heures.

Contacts

Lycée Sainte-Élisabeth au 137, route de la Vieille Côte 40 180 à Saint- Pandelon. Tél : 05 58 98 74 19.

Source : http://www.sudouest.fr © 3 Avril 2014 à Saint-Pandelon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.