La main des sourds

Sourds du Finistère. Le collectif au festival du film de Douarnenez

Le Collectif des sourds du Finistère (LSF 29) prépare un nouveau programme pour le festival du film de Douarnenez, en août, « Monde des sourds, la minorité, la culture ». L’association a tenu son assemblée générale à l’espace associatif, à Quimper, le samedi 8 mars, devant une cinquantaine d’adhérents. L’occasion pour la présidente, Laëtitia Morvan, de « faire un état des lieux ».

Regroupement de quatre associations

Le Collectif des sourds résulte du regroupement de quatre associations du Finistère oeuvrant autour des malentendants : l’Amicale des sourds 29, l’Association des sourds de Cornouaille, l’Association sportive des sourds de Brest et l’Union des parents sourds. Le service d’interprète et d’enseignement de la langue des signes française (LSF) se montre efficace dans la formation d’un responsable aux personnes sourdes. Des cours spécifiques sont mis en place pour les entendants. L’unité de soins LSF se trouve à Rennes mais, depuis fin 2013, le praticien et une aide-soignante sourde se déplacent régulièrement à Brest. En l’état, la présidente a déploré le fait qu’il n’y ait toujours pas d’établissement spécifique dans le Finistère pour accueillir les sourds-muets et qu’ils doivent être scolarisés à Auray ou Saint-Brieuc.

Source : http://www.letelegramme.fr © 17 Mars 2014 à Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.