La main des sourds

Le musée des sourds a un an

Depuis son ouverture le 9 mars 2013, le musée géré par l’association Culture et langue des signes Ferdinand Berthier a attiré 400 visiteurs.

On a toujours autant de motivation. » Michel Moureau, président de Culture et langue des signes Ferdinand-Berthier, a le sourire. Le musée des sourds de Louhans, dont s’occupe l’association, commence doucement à trouver son public. Un an après son inauguration, le lieu touristique a attiré 405 visiteurs, dont 225 qui couplent la visite du musée et celle de la tombe de Ferdinand Berthier, à Sagy. Un bilan largement positif si l’on en croit l’équipe du musée. « On a eu beaucoup de monde pour les 210 ans de la naissance de Ferdinand Berthier, reprend le président. On a eu des groupes scolaires de toute la France, des Japonais en juin, des Américains en octobre… »

Bientôt un banquet des sourds ?

La communication autour du musée s’est également améliorée, avec des informations sur le site internet et à l’office de Tourisme. « Il manque encore des panneaux dans la ville, indique Michel Moureau. Autre problème, le bâtiment du musée étant conservé, on ne peut pas y mettre d’enseigne indiquant le musée. Du coup, parfois, les personnes hésitent à entrer. »

L’association ne manque par ailleurs pas de projet pour le musée. Avec notamment la création d’un banquet des sourds, comme en organisait Ferdinand Berthier à son époque. « Peut-être en novembre 2014 », souffle Michel Moureau.

Le musée des sourds est ouvert les lundis et vendredis, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, et les mercredis, de 14 heures à 16 h 30

Source http://www.lejsl.com - 15 Mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.