A la une

Kaleïdo, un pont entre sourds et entendants

L’équipe du slam fever à l’ouverture de l’événement qui réunissait Slam connexion, TAC et Kaleïdo.

Créée il y a un an, l’association permet à des sourds et des entendants d’organiser des événements bilingues.

« Le but est de faire partager des moments de vie entre sourds et entendants », affirme Sylvain Lioté-Stasse, président de l’association Kaleïdo. Clémence Colin, en service civique auprès de l’association, elle-même sourde, explique : « On organise des événements avec des animateurs sourds et d’autres, entendants, sous forme de binôme. Tout le monde est à égalité. »

Les membres de Kaleïdo ont décidé d’agir dans le domaine culturel, auquel peu de personnes sourdes ont eu accès« Certaines personnes sourdes ne se sentent pas capables d’organiser des événements. Kaleïdo permet de favoriser la prise de décision par ces personnes qui n’ont pas eu les outils de communication adaptés », explique Sylvain Lioté-Stasse. Les activités sont variées, entre jonglage, slam et mime.

Des chants en langage des signes

Tous les mardis soir au bar l’Amarilys, à Rennes, Clémence Colin organise un atelier d’interprétation de chants en langage des signes. « C’est un travail de groupe entre sourds et entendants. Ce n’est pas que de la traduction. Il existe plusieurs styles de chants-signes. »

Kaleïdo coopère également avec d’autres associations rennaises pour les personnes sourdes. « C’est important de se coordonner entre nous. Dès qu’il y a un événement organisé par une personne sourde, la communauté se déplace. Par exemple, la Compagnie de 2 mains organise des spectacles en langage de signes et le club sportif sourds Rennes organise des compétitions sportives », affirme Clémence Colin. Selon elle, « Il y a une culture sourdeunderground. Beaucoup de choses artistiques, culturelles et politiques se font, mais ce n’est pas à la lumière du jour. »

Contact : kaleido35@gmail.com

Source : http://www.ouest-france.fr © 28 Février 2014 à Rennes

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.