Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

YouTubeuses, YouTubeurs, pensez aux sourds et aux malentendants, mettez des sous-titres.

Vidéo adressée aux YouTubeuses et aux YouTubeurs afin de les sensibiliser sur l’importance des sous-titres, même en français.

Suivez-moi sur Google+ : https://plus.google.com/+NilSanyas/

Si, à raison, nous critiquons souvent la télévision pour ses contenus peu intéressants et à la faible diversité, et si toujours à raison, nous louons les atouts évidents du Web et notamment de la liberté d’expression, il y a un problème bien trop peu abordé : l’exclusion des handicapés.

Si les aveugles sont un cas complexe, les sourds et muets, eux, peuvent très bien utiliser internet. Le réseau des réseaux leur permet d’ailleurs d’accéder à des services qu’ils leur étaient auparavant très difficiles d’atteindre. C’est formidable, certes, mais avec l’explosion du haut et très haut débit, les vidéos sur internet ont pris une importance croissante. Or même s’il existe des sous-titres automatiques, il faut bien avouer que c’est assez souvent pourri.

Cela signifie donc que les sourds et les malentendants sont quasi exclus de tous les contenus audiovisuels de la toile, et ça, franchement, c’est dommageable, et c’est même honteux en un sens. Car les sourds et malentendants ne sont pas une ultra minorité, certainement pas. On parle ici, juste pour la France, de centaines de milliers de sourds, et si l’on rajoute les malentendants, on parle en millions.

J’encourage donc tous ceux qui publient des vidéos sur internet à intégrer des sous-titres. Cela a même l’avantage d’aider les étrangers souhaitant apprendre la langue, ou encore ceux qui travaillent et qui ne peuvent activer le son.

3 commentaires
  1. MG dit

    @Nil Sanyas, Merci beaucoup..MG cordialement.

  2. sylvie dit

    alors que dans certains pays,ils ne se posent même pas des questions pour sous-titrer les émissions,vidéos,infos …etc car c’est naturel de sous-titrer pour tout le monde…je trouve incroyable qu’on réfléchisse en ce 21ème siècle s’il faut sous-titrer ou non,s’il faut demander l’avis des entendants l’intérèt du sous-titrage qu’ils répondront non sans réfléchir ….nous ne sommes pas encore à la haute sphère de l’humanité.

  3. Mig dit

    Oui c’est bien. Mais je vois qu’ici même, ou ailleurs, qu’il y a des vidéos en LSF qui ne sont pas sous titrées . C’est bien de demander des sous titres partout. Mais pourquoi ne pas sous titrer les vidéos en LSF ? Ah peut-être que ces vidéos ne concernent pas les entendants ni les sourds qui ne connaissent pas la LSF et donc pas besoin de sous titrer :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.