Benjamin soutient la cause des malentendants

Benjamin s’est joint à Arnaud de Champvigy pour faire connaître les difficultés rencontrées par les sourds-muets dans leur vie de tous les jours.

Benjamin a été initié au dialogue gestuel par Arnaud (à dr.)

«Nous devrions tous faire un effort pour que le fait d’être sourd et muet ne soit plus un handicap», a confié Benjamin à «20 minutes». L’ex-candidats des «Anges de la télé-réalité 5» s’est joint au combat mené par Arnaud de Champvigy, lui même malentendant, pour sensibiliser les gens à ce problème. Devenu ami avec l’ex-candidat de Mister Suisse 2008, le Français de 30 ans souhaiterait que les mentalités évoluent. «Il faudrait que la langue des signes devienne une langue que l’on apprend a l’école, comme dans certains pays de l’Est. Du coup, le handicap disparaîtrait».

Pour Arnaud, la Suisse devrait faire plus d’effort pour intégrer les malentendants, surtout au niveau professionnel. «Beaucoup de patrons ne leur font pas confiance quand il s’agit de les embaucher, surtout ici», déplore-t-il. Le mannequin pense qu’il devrait aussi y avoir plus de personnes capables de communiquer en langue des signes. «C’est un langage que tout le monde peut apprendre, pour devenir interprète, pour travailler dans l’administration.» Arnaud pense aussi que les médecins devraient connaître les bases de ce langage gestuel. «Il pourraient ainsi accueillir leurs patients malentendants sans problèmes», dit-il.

Motivé à apprendre

De son côté Benjamin a apprécié l’initiation qu’il a reçue de la part d’Arnaud. «Je ne suis pas très doué encore pour pratiquer la langue des signes, mais a force de côtoyer Arnaud je progresse, du moins j’essaye. Tout n’est pas facile, mais je vais essayer de m’y mettre a fond», promet-il.

Côté professionnel, le beau bond d’1m98 ne chôme pas. Égérie pour une marque de vêtements, Benjamin vient aussi de lancer sa propre cuvée de rosé et de champagne. Toujours célibataire depuis sa récente rupture d’avec Aurélie, le jeune homme ne compte pas se recaser de sitôt. «Je sors d’une relation assez compliquée, donc je profite un peu jusqu’au jour où je rencontrerai la femme de ma vie, je l’espère.»

Source : http://www.20min.ch © 16 Décembre 2013 à Suisse

 
2 commentaires
  1. LE DÉAN MARIE dit

    bravo pour ce soutien!! en revanche je ne supporte pas de lire ” sourd et MUET”, les sourds ne sont pas muets!!

  2. Gérard SANROM dit

    Bonjour LE DEAN MARIE . Vous ne respectez pas le mot ” sourd et MUET” alors je suis Sourd-Muet ! ça veut dire quoi Sourd = je pense en image et Muet = faire bouger des mains Merci Bonne écoute PS: Peut-être vous ne connaissez pas l’histoire des Sourds-Muets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.