Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Hommage à Mandela : un faux interprète pour sourds à la cérémonie

Cette vidéo scandalise l’Afrique du Sud. Au départ, rien de choquant puisqu’on y voit les discours de Pumla et Andile Mandela respectivement l’arrière petite-fille et le petit fils de Nelson Mandela. Mais au second plan, on aperçoit un homme qui a assuré, pendant la cérémonie hommage à Nelson Mandela, la traduction simultanée pour le public mal entendant. Seul problème : le langage des signes utilisé par cet homme ne veut absolument rien dire. L’homme invente  – au fur et à mesure des discours – des signes qu’il est le seul à pouvoir comprendre.

La scène a été vue par les téléspectateurs du monde entier. Ainsi David Buxton, président de la «British Deaf Association» a été scandalisé par le manège du pseudo-interprète. «Ce fut un non sens total pendant plusieurs heures. C’est à l’évidence un escroc qui désirait être sur l’estrade aux côtés des grands de ce monde. C’est un acte complètement fou quand on y pense, a-t-il déclaré au journal anglais The Telegraph.

C’est le directeur national de la fédération des sourds d’Afrique du Sud (DeafSA) qui a révélé le pot aux roses. Devant son téléviseur, cet utilisateur du langage des signes s’est indigné de ne rien comprendre aux gestes de cet homme, qu’il définit comme un «clown». Il s’en émeut aussitôt sur le réseau social twitter et créé la polémique.

Source : http://www.leparisien.fr © 11 Décembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.