Oslo avec Michel [Vidéo]

0

Grâce à son pétrole, la Norvège est aujourd’hui l’un des pays les plus riches du monde. C’est aussi le plus démocratique car ses prestations sociales sont à la hauteur de sa richesse. Parmi les bénéficiaires de cette politique sociale très développée, il y a les Sourds. Afin de rendre compte de cette réalité assez exceptionnelle, SIGNES a rendu visite à Michel, un Sourd suisse installé à Oslo depuis plus de 3 ans.

Comparativement aux autres Sourds européens, la situation des Sourds norvégiens est vraiment enviable. Services d’interprètes, écoles, accès facilités aux informations, à la formation et à la vie culturelle, tout est fait là-bas pour leur permettre de mener une vie épanouie, sans problème majeurs de communication.

Michel est un spécialiste des médias. A Zurich, il a été le cofondateur de Focus5, un site pour les Sourds qui a su s’imposer en termes de qualité et fête cette année ses dix ans d’existence. Marié à une Norvégienne, il décide de s’installer à Oslo et obtient le poste de directeur de Doves Média, une entreprise audiovisuelle qui fournit des programmes en Langue des signes à la Télévision publique norvégienne.

Très à l’aise dans la société norvégienne, Michel nous introduit auprès d’autres personnes sourdes qui occupent, elles aussi, des fonctions dirigeantes. Un tour d’horizon non exhaustif mais néanmoins significatif de ce qu’une société peut réussir en matière d’intégration de ses minorités.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.