Inauguration de l’option langue des signes

0

Le jeudi 10 octobre dernier, Denis Gloro, principal du collège Léon Huet à La Roche-Posay, inaugurait l’option « langue des signes », en présence de Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers, Daniel Tremblais, Président de la Communauté de communes, Henri Colin et Béatrice Forestier, conseillers généraux, Cyril Cibert, conseiller régional et Colette Baert, représentant la mairie de La Roche-Posay.

Plusieurs élèves, ciblés selon leur profil, se sont vus proposer de suivre cette option depuis la rentrée scolaire 2013/2014. Ainsi11 élèves de 6ème se sont portés volontaires. Il se voient dispenser des cours de « langue des signes » par Sandrine Gherardi, à raison de 2 heures par semaine. Un bilan en fin d’année scolaire permettra de définir les vertus pédagogiques de l’enseignement et les évolutions observées chez les enfants.

Pour cette première année, la Communauté de communes a apporté un soutien financier d’environ 3 000 €, indispensable pour le lancement de cette option. « Ce projet ambitieux et novateur a fait l’unanimité au sein du conseil communautaire » tenait à rappeler Daniel Tremblais. Le Conseil Général de la Vienne avait également entrepris des travaux de mise aux normes pour public malentendant, nécessaires avant la rentrée.

Denis Gloro a rappelé sa volonté « d’apporter des options innovantes dans un collège rural. Notre souhait est de poursuivre dès la 5ème à la rentrée prochaine, de rendre cette option diplômante, voire d’établir des liens avec le lycée Branly à Châtellerault pour poursuivre cet enseignement en lycée ».
L’ensemble des officiels présents ont félicité les élèves volontaires et salué l’initiative qui contribue également à lutter contre le handicap et l’exclusion.

[list style= »event »]

[/list]

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.