
Dans le cadre des animations proposées aux enfants pendant les vacances scolaires par la médiathèque, l’association Passeurs de cultures était à Sixt-sur-Aff, mercredi. Basée à Messac, elle est spécialisée dans les activités culturelles liées à l’art, l’expression et le patrimoine local.
Deux animations étaient proposées mercredi : un atelier sculpture pour les enfants à partir de sept ans, l’après-midi, et une animation dénommée Tapis conte à deux voix, le matin, pour les 3-6 ans. Au sol, à hauteur des petits spectateurs, les animatrices avaient installé leur théâtre et leurs personnages en peluche. Elles ont conté l’histoire rigolote d’un loup zozoteur un peu ridiculisé par ses amis à cause de son cheveu sur la langue. Le conte est celui de l’album intitulé Ze vais te manzer, de Jean-Marc Derouen, conteur breton.
Mais l’originalité de cette animation réside dans le fait que les contes étaient narrés à la fois en français et en langue des signes. « Les enfants accrochent naturellement à ce langage,explique l’une des conteuses. C’est aussi une façon de découvrir le livre autrement. »
La séance s’est terminée par une série de petits jeux de mimes et de comptines pour s’approprier quelques signes simples en s’amusant. Adultes et enfants ont joué le jeu avec enthousiasme et chacun est reparti plus riche d’une autre façon de s’exprimer.
Contact : passeurdecultures@gmail.com
- Source : http://www.ouest-france.fr © 27 Octobre 2013 à Sixt-sur-Aff