A la une

Savoir parler avec les mains

Les trente personnes qui participaient à l‘atelier d’initiation ont été immergées dans la langue des signes pendant deux heures.

Régis fait travailler ses élèves d’un matin sur les signes

On pourrait traduire pendant deux heures, et juste le voir bouger ses mains. Mais dans ces cas-là, on ne se force pas », explique Sigolène Brun, médiatrice à l’association Culture et langue des signes Ferdinand Berthier (CLSFB) de Louhans. Hier, l’association et la Grange rouge proposaient deux heures d’initiation à la langue des signes.

Si Sigolène est restée quelques minutes au début aux côtés de Régis Bathias, « pour se présenter et mettre les gens en confiance », les participants, presque tous entendants, ont dû ensuite se débrouiller avec Régis. Ce dernier, sourd de naissance, est formateur en langue des signes pour l’association. « L’idée, c’est de les mettre dans le bain : après, il faut bouger son corps », confie Sigolène. Et tenter de se dépatouiller ! Mais Régis est là pour les guider.

Comme un mime, il met en situation les signes, pour faire comprendre à son public de quel mot ou expression il s’agit, sans jamais leur livrer avant. Dans les rangs, on entend des murmures : « Apprendre… oui, apprendre, ça a l’air d’être ça », commente-t-on pour se rassurer en cherchant le regard approbateur de son voisin.

Petit à petit, Régis parvient à nourrir une sorte de conversation, interrogeant sans cesse les participants en langue des signes, corrigeant l’imperfection des gestes. Une petite fille lui sert de prétexte pour parler d’école, de là il enchaîne sur le signe qui correspond aux vacances, etc…

Un des premiers mots à sortir pendant l’atelier est l’adjectif « visuel ». Un adjectif qui décrit et résume assez bien la langue des signes. Par exemple, savez-vous comment on signe Louhans ? En mimant la forme des arcades qui s’enchaînent. Et Chalon ? En mimant celui qui prend une photo.

[list style=”event”]

[/list]

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.