2 COMMENTS

  1. Etre contre l’implant cochléaire c’est comme être contre la greffe de cornée, les pacemakers et toutes les autres implantations…Quel mal y a t-il à subir une implantation pour aider une partie à fonctionner quand on le peut
    Ce n’est pas de l’oralisme à tout prix, c’est juste un progrès scientifique. Une possibilité, pas une obligation.

    • Myriam,
      Vous me donnez l’impression que tous les organes sont vitaux or c’est faux…

      On ne peut pas comparer le pacemaker et un implant cochléaire,même si le point commun est un dispositif électro-magnéto-stimulateur…

      On peut très bien être contre l’implant cochléaire et être pour le pacemaker…

      L’implant cochléaire touche l’organe non-vital(sans implant cochléaire,c’est le silence mais on vit et on n’en meurt pas), le pacemaker touche l’organe vital(sans pacemaker,c’est la mort assurée),pour moi,la vitalité passe avant la non-vitalité.Pourquoi prendre d’immenses risques pour une chose non-vitale?,subir l’implantation n’est pas anodin.

      Une chose que je suis d’accord,il faut le voir comme une possiblilité et non une obligation mais malheureusement,les médecins donnent l’impression à de nombreux parents qu’ils sont obligés et que s’ils ne le font pas,ils sont considèrés par ces médecins comme de mauvais parents,déjà,ils se culpabilisent beaucoup d’avoir un enfant sourd et ces médecins aggravent la culpabilité face à leur choix or il y un droit au silence qui fait partie intégrante de la liberté individuelle.La violence médicale est taboue et pourtant,ça existe,il faut une loi pour cela afin d’interdire les médecins d’insister pour accomplir des actes médicaux lourds pour des choses non vitaux.C’est l’une des raisons que bon nombre de sourds de naissance sont à froid avec l’implant cochléaire.

      Un progrès scientifique est bien mais pas toujours!….récemment,j’ai lu un article qui me fait peur,c’est l’électrostimulation cérébrale profonde qu’on utilise déjà pour traiter les cas de Parkinson et les TOC (troubles obsessionnel compulsifs), certains médecins veulent l’utiliser pour les anorexiques!!!,parfois on va trop loin au nom du progrès!.

      La greffe est naturelle,pas artificielle,ne faites pas d’amalgamme entre l’implantation et la greffe.

      C’est pourquoi il faut peser le pour et le contre avant toute décision,il s’agit quand même des actes médicaux lourds pour des choses pas toujours vitales!.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.