La physique passionne petits et grands

0
Isabelle Voizeux, animatrice sur France 5, a eu la gentillesse de venir participer à la fête de la science pour traduire les différents ateliers aux malentendants.

Dans le cadre de la fête de la Science, et durant une semaine, près de 250 élèves des écoles privées et publiques de Valdivienne, ainsi qu’environ 200 autres visiteurs, ont été accueillis au gymnase des Genêts pour participer à des animations sur le thème de la physique. Les activités gratuites ont été proposées par la mairie, sous la houlette de Michel Bigeau, adjoint au maire, avec la complicité d’une dizaine de bénévoles.

Du lundi au jeudi (sauf mercredi) les élèves de maternelle au CE2 accompagnés de leurs professeurs ont appris à tester les aimants, à se familiariser avec les sciences par l’observation, le questionnement, les manipulations, le calcul…, à comprendre le principe de la poussée d’Archimède, puis du pendule de Foucault et les différentes phases de la lune avec les éclipses… Tandis que ceux de CM1 et CM2 ont été reçus vendredi toute la journée à la cité de la science implantée près du Futuroscope et à l’espace Mendès-France de Poitiers. Pour mettre encore plus de force à cette fête locale de la Science, petits et grands ont pu également visiter l’intérieur d’une tonnelle qui avait été aménagée par quelques membres du comité d’animation de Saint-Martin-la-Rivière en atelier de mécanique avec les fameuses machines de traction d’Archimède, grand scientifique grec de l’Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur, qui démontra qu’à l’aide de poulies, de palans et de leviers, l’homme peut soulever bien plus que son poids.
Enfin, il y a eu cette journée de samedi, ouverte à tous, avec, en plus des ateliers précédemment cités, une conférence donnée par l’astrophysicien, Didier Baret, originaire de La Chapelle-Viviers, ayant eu pour thème « les planètes du système solaire ». Son intervention a été traduite au profit des sourds et malentendants par Isabelle Voizeux, animatrice sur France 5.

[list style= »event »]

[/list]

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.