Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Marie-Christine a su faire labelliser la visite multisensorielle

La visite est désormais labellisée Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps suivants : auditif, mental, moteur et visuel. A gauche, Marie-Christine Favennec, avec un groupe.

La visite guidée « Quintin au doigt et à l’oreille » est la première dans les Côtes-d’Armor à obtenir le label Tourisme et Handicap (Ouest-France de jeudi). Cheville ouvrière de cette visite multisensorielle, Marie-Christine Favennec raconte la génèse de cette visite pas comme les autres.

Au départ, une demande téléphonique

Fin d’été 2007, coup de téléphone de Belgique. Une femme de Lièges lui demande s’il existe une visite adaptée aux personnes avec déficiences visuelles. « Il n’y en avait pas mais je n’avais pas envie de dire non à cette demande. Alors, j’ai répondu à Isabelle Vandenbosch que je ne l’avais jamais fait mais que je voulais bien essayer. » Qui pouvait imaginer alors qu’en 2013 cette visite ferait partie des cinq nominées (sur 120 candidatures labellisées) aux Trophées de l’accessibilité, à Paris ?

Une visite décisive

Marie-Christine se met en situation, en fermant les yeux, pour concevoir cette première, inaugurée le 3 octobre 2007 par une cinquantaine de personnes. À l’entrée de la basilique, le contraste entre la chaleur des bougies et le froid des ex-voto, la douceur de la nacre du bénitier et la rugosité du coquillage, ça parle fort. Une vraie réussite : « Tu as exactement trouvé ce qu’il fallait faire », lance la guide belge. Dès lors, Marie-Christine se fixe un objectif : faire labelliser cette visite.

Formation et vocation

Depuis six ans, elle perfectionne cette animation. En 2010, la quadrilingue (français, anglais, allemand et espagnol) s’est même lancée dans la langue des signes. Logique pour elle qui a toujours voulu oeuvrer dans la communication : « Quand j’avais 4 ans, ma mère me trouvait souvent dans la rue, à Plaine-Haute, en train de discuter avec les gens. » Aujourd’hui, Marie-Christine Favennec a toujours la même envie d’aller à la rencontre des gens. De tous les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir