La main des sourds

La langue des signes accessible à tous

La ville organise ce samedi une journée de sensibilisation au handicap.

De 10 à 17 heures, place de la Cathédrale, il sera possible de se mettre à la place d’un handicapé moteur, visuel ou auditif, avec tout un panel de mises en situation au travers d’activités ludiques. Le public sera notamment invité à essayer un fauteuil roulant ou à se déplacer avec un bandeau sur les yeux, et éprouver ainsi les situations auxquelles peuvent être confrontées les personnes porteuses de handicap.

Cette journée permettra aussi à l’Association landaise des sourds et malentendants de présenter sa nouvelle antenne dacquoise. Cathy Mazzer est en charge de cette antenne, qui occupera un local de l’Evac, rue de Borda. Les difficultés qu’a eues cette infirmière, grand-mère d’un garçon né sourd profond, l’ont poussée à s’investir dans le combat pour une meilleure intégration des personnes souffrant de problèmes d’audition.

La langue des signes française est reconnue à part entière dans l’enseignement seulement depuis une loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Théoriquement la langue des signes a vocation à être universelle. En réalité, elle diffère selon les régions du globe. Il existe même des dialectes régionaux. Reste que la LSF est signée par 100 000 à 200 000 personnes en France, et constitue un pilier de l’identité de la culture sourde. S’il n’y a donc pas de langue des signes universelle, les gens qui connaissent la langue des signes française sont capables de comprendre et de se faire comprendre en Europe.

Les Landes, un désert

Aujourd’hui, l’ALSM, basée à Mont-de-Marsan, est la seule association de ce type dans le département. Bien peu quand on sait qu’un enfant sur 800 naît avec des problèmes d’audition. Au-delà de ce chiffre, il est difficile de quantifier le nombre de personnes souffrant de troubles, beaucoup ne se signalant pas. Cathy Mazzer alerte notamment sur le peu de soutien offert aux familles dont les enfants sont touchés. Des initiatives sont prises peu à peu. Ainsi, à Hossegor, dans le cadre des activités prévues par la réforme des rythmes scolaires, des cours de langue des signes sont proposés aux enfants un soir par semaine. Il est tôt pour faire un bilan, mais l’attitude des élèves face à cette activité encourage à continuer.

Ainsi les familles d’enfants sourds du secteur dacquois attendent avec impatience l’arrivée de l’association landaise dans la ville, ce qui va leur permettre de réduire les frais et les problèmes d’organisation qu’il fallait pour se rendre toutes les semaines à Mont-de-Marsan.

Une culture à part

L’ambition de cette antenne dacquoise est de proposer un lieu de rencontre pour parents et enfants, mais aussi entre personnes malentendantes. La communauté sourde a ses propres codes, son propre langage. L’association se donne ainsi pour but d’enseigner la langue des signes française à tous ceux qui le veulent, malentendants ou non. Elle veut agir aussi comme un défenseur du monde et de la culture sourde, et aider au développement de l’aide scolaire pour les enfants sourds. L’ALSM sera donc présente samedi à la journée de sensibilisation et propose une adhésion de 50 euros pour l’année, avec laquelle les cours seront gratuits.

Les cours débuteront le mercredi 2 octobre de 19 à 21 heures à Dax. Cathy Mazzer répond à toutes les questions au 06 80 26 67 68. À Mont-de-Marsan, les cours ont débuté mardi de 19 h 30 à 21 h 30 et vous pouvez appeler au 06 25 82 68 64 pour avoir plus d’informations sur l’antenne montoise.

1 commentaire
  1. labenne dit

    bonjour, j’ habite “landes”.
    J’ai lu site qu’oh, elles n’ont pas confiance !
    Elles savent lsf : c’est faux !
    J’ai vu tout en face avec les groupes sourds qu’elles m’ont dit “sait un peu lsf” et j’ai dit “exagère sait un peu lsf” pas normale !
    J’ai dit : je ne suis pas d’accord pour annonce publicité et les journaux sud-ouest .
    J’ai mon témoin et les sourds sont aussi.
    Je vous prie que l’expert de responsable de lsf viendra dans landes à mesure de la raison !
    Merci à vous
    Plein tricheurs !!!!

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.