La journée mondiale des sourds (JMS) ? Vous n’allez pas en croire vos oreilles !

0

Ce mercredi 18, la BMI nous a ouvert ses portes une nouvelle fois pour un point presse retraçant l’organisation de la Journée Mondiale des Sourds.

De gauche à droite : Florence DELAPORTE, Madame RINDERNECK, Madame Béatrice SECRET

C’est en comité réduit que nous accueille le personnel de la BMI autour d’une table ronde qui rassemble Madame RINDERNECK, adjointe à la mairie d’Épinal en éducation – jeunesse et petit enfance, Béatrice SECRET la directrice de l’AVPADA, Madame Florence DELAPORTE responsable des services aux publics à la BMI et Madame FELIX MICHALET chargée de communication et d’actions culturelles à la BMI. Font aussi partie du cercle trois personnes déficientes auditives venues témoigner de leur handicap : Alexia MOUGEL membre de l’AVPADA, Marie-France et Stéphane FERRARINI président de l’association socioculturelle des sourds d’Épinal.

Le 28 septembre se déroulera la JMS. Elle est le résultat de la réunion de cinq associations pour sourds et malentendants « Ça n’a pas été une mince affaire, il a fallu accepter que nous nous rassemblions en acceptant les différents points de vue. C’était aussi une façon de montrer l’exemple ! » nous explique Béatrice SECRET.

Béatrice SECRET en pleine traduction de LSF

Et quel programme pour cette journée ?

A la BMI :
10h00 à 12h00 : Un forum des associations défendant les intérêts des personnes sourdes de Lorraine,
11h : Contes en Langue des Signes,
14h30, 15h30 et 16h30 : ateliers Langue des Signes Française,
17h30 : lancement d’un DVD pour accueillir le public sourd,
• L’exposition sur l’histoire des Sourds au travers d’un personnage connu : l’Abbé de l’Epée. (expo déjà visible à la BMI)

La JMS sera aussi l’occasion de suivre un cortège de 13h30 (départ à la BMI) jusqu’à 15h30 (arrivée place des Vosges) où il sera question de sensibiliser le public spinalien au handicap qu’est la surdité. Il s’agira d’un défilé aux couleurs turquoise et rythmé par des percussions. Une façon de rappeler la houle de la vague sur les flyers et affiches distribuées. « Le monde des sourds est plein de vie ! ».

Le soir, le spectacle « Parle plus fort ! » mis en scène par Jean-Yves AUGROS  sera proposé à 20h30 à la salle du tambour major du centre des congrès.  C’est l’histoire d’un jeune homme sourd qui tente de trouver sa place dans le monde du travail. Entre quiproquos, humour et émotions, la représentation sensibilise à un quotidien semé d’embûches. L’originalité du spectacle est de mettre en place une partie à la fois en langue des signes et en « langue des entendants ». C’est finalement un effort mutuel  pour une ouverture réciproque.

De gauche à droite : Stéphane, Marie-France et Alexia

Madame RINDERNECK revient d’ailleurs sur cette question d’ouverture « Il est difficile de faire rentrer les sourds dans le quotidien des entendants qui n’ont pas forcément de réflexes. Dans l’éducation, il s’agit d’apporter une formation au personnel mais aussi des cours adaptés et une pédagogie spécialisée aux écoliers » C’est ce que propose l’ULIS : L’unité localisée d’inclusion scolaire.

Madame Béatrice SECRET ajoute « La langue des signes est incroyablement riche. Il suffit de s’y pencher et de laisser la place aux sourds, c’est un moyen de communication comme les autres, nous pouvons l’apprendre ! » En effet, les trois sourds présents nous racontent leurs histoires professionnelles et malgré la barrière que la langue peut être, tous ont plus ou moins réussi à s’intégrer dans le monde du travail. Alexia est professeur de LSF, le mari de Marie-France a trouvé un travail après avoir complété son BTS et Stéphane a monté sa propre entreprise de travaux d’intérieur. Pour tous, les démarches n’ont pas été faciles mais le résultat est tout de même là !

Enfin, Madame Florence DELAPORTE nous a rappelé l’importance du partenariat de la BMI « L’établissement est lui-même dans une grande démarche d’adaptation et d’accessibilité. C’est la première fois que la BMI accueille la JMS et c’est un grand honneur ! »

Chaque année, la Journée Mondiale des Sourds est l’occasion de défendre les intérêts des personnes sourdes et malentendantes. Cette journée est l’occasion de rappeler les droits essentiels à l’épanouissement des personnes sourdes : le droit d’être sourd et capable, le droit de grandir comme tout enfant, le droit d’aller à l’école et d’apprendre, le droit de se cultiver, le droit d’avoir un travail, de mener sa vie comme bon leur semble !

[list style= »event »]

[/list]

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.