A la une

Un guide pour les clients sourds

La Ronde des quartiers lance un mémento du langage des signes pour les commerçants.

4 000 exemplaires sont distribués aux commerçants et aux artisans de l’association de la Ronde des quartiers.

Hier, à la mairie de Bordeaux, en la présence d’Alain Juppé, l’association La Ronde des quartiers de Bordeaux a présenté un guide intitulé « Commerçants et artisans, parlez en langue des signes ». Ce guide pour les commerçants a pour but de mieux accueillir et servir les clients sourds et malentendants grâce à 23 situations de la vie quotidienne illustrées par Laurent Verlaine, lui-même souffrant de surdité. Cela passe par des situations comme l’accueil ou les moyens de paiement, mais aussi les termes qui sont spécifiques aux différents commerces comme par exemple chez le garagiste ou chez le coiffeur.

4 000 exemplaires

Plus de 300 000 personnes sourdes et malentendantes vivent en Aquitaine dont une forte proportion se situe sur l’agglomération de Bordeaux. Comme l’a rappelé le maire, le commerce et l’artisanat représente le premier employeur à Bordeaux. L’association La Ronde des quartiers de Bordeaux, en collaboration avec Irsa (Institut régional des sourds et aveugles d’Aquitaine) et en lien avec le label Bordeaux destination pour tous, a pris l’initiative d’élaborer ce guide, qui est le troisième d’une série de guide pratique, afin de créer du lien et de franchir les barrières auxquelles les sourds et malentendants sont confrontés au quotidien.

Ce guide, tiré à 4 000 exemplaires, est distribué aux adhérents de La Ronde des quartiers, aux trois écoles pour sourds et malentendants de la région et aux adhérents de l’Irsa. Il est également consultable sur le site Internet de l’association. Le directeur général de l’Irsa, Eddie Balagi, se dit « fier de ce guide » et imagine le nombre de prolongements que celui-ci peut susciter comme par exemple en médecine ou encore dans les différentes administrations.

www.larondedesquartiers.com

Afficher plus

Articles similaires

9 commentaires

  1. Bonjour, comment se procurer ce guide, étant une association et ayant des adhérents déficient auditif, ce guide nous serait bien utile, nous en cherchons de ce meme type afin d’avoir de petites bases pour commencer à pouvoir communiquer et échanger, merci par avance

  2. bonjour, cette initiative est magnifique, dommage que ce ne soit pas nationale !!! où peut-on se procurer ce livre sans être de la région et ni commerçante ? j’enseigne quelques signes à ma fille (1 an) même si elle n’est pas malentendante, il est normal qu’elle sache signer un minimum. merci.

  3. Bonjour,
    Ma petite fille Maëlle qui a 3 ans 1/2 est sourde de naissance, je vous serai très reconnaissante de me faire savoir comment me procurer ce livre , les signes y sont bien expliqués, et cela me permettrai de communiquer encore davantage avec elle; Merci d’avance pour votre reponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.