Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Un rabbin sourd engagé à la tête d’une congrégation d’entendant aux U.S.A

Le rabbin Leigh Darby est sourd et il a été recruté à la tête de la Congrégation Kerem Shalom à Concord, dans le Massachusetts (USA).

Il y a quelques rabbins sourds de par le monde, dans les différents courants du judaïsme, mais seulement deux à la tête d’une congrégation aux U.S.A.

Le premier est une femme, le rabbin Rebecca Dubowe, Congrégation Adat Elohim (Thousand Oaks, Californie). Elle fut engagée il y a 16 ans déjà. Elle a été ordonnée au sein du courant reconstructionniste, l’un des courants non orthodoxe du judaisme.

Mais il y a aussi, dans le monde juif, des rabbins orthodoxes comme Yehoshua Soudakoff qui appartient à la sensibilité hassidique habad et dirige le site internet « Jewish Deaf Multimedia » où des vidéos en langages des signes sont mises en ligne. Les rabbins Eliezer Lederfeind, Fred Friedman, David Kastor, et Haïm Tzvi Kakon qui est le Rosh Yeshiva (directeur) de la Yeshiva (école talmudique) pour les sourd « Nefesh Dovid ». Cependant, contrairement à tous ces rabbins qui évoluent au sein de la communautés des sourds, muets, ou mal- entendant, le rabbin Leigh David, lui aussi, issu du courant reconstructioniste, est le 2ème rabbin, avec Rebecca Dubowe, à œuvrer dans une congrégation pour entendant.

Dans la loi juive, le sourd (cheresh en hébreu) est dispensé d’un certain nombre de commandements. Mais comme le souligne le rabbin Yehoshua Soudakoff : « cheresh se réfère à celui qui est à la fois sourd et incapable de parler. Toutefois comme les gens sourds ont appris de plus en plus à parler, (d’une manière ou d’une autre ndr?) les rabbins commencent à statuer qu’une personne sourde qui a appris à s’exprimer ne serait plus considérée comme « sourde » (au regard de la loi juive ndr) »(1).

Le rabbin rabbin Leigh Darby rappelle que « les restrictions à l’encontre des Juifs sourds sont comparables à celles qui touchent les femmes. (…) ce qui donne parfois le sentiment que « les seuls vrais Juifs, à part entière, sont valides, hommes hétérosexuels et d’un certain âge (…) Mais aujourd’hui, les personnes sourdes sont mieux intégrés dans certaines communautés comme l’ont été les femmes et des personnes LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et transexuel) ».

De plus le rabbin Darby souligne : « Je ne peux pas entendre très bien, mais je sais vraiment écouter ».Craig Levine, co-président du Bnai Keshet, la congrégation dans le New jersey laquelle le rabbin Leigh David a fait ses classes, relève : « dans l’ensemble, sa surdité n’a pas d’importance. La façon extrêmement gracieuse dont il la gère rappelle aux membres de la communauté la nécessité d’être plus inclusif dans leur vie quotidienne (…) Il a introduit de belles choses dans notre communauté comme un « shema » (prière importante du rituel juif ndr) en langue des signes, et un « rock ‘n’ roll Shabbat » dans lequel la liturgie est chantée sur des airs de rock car Leigh est un grand fan de la musique heavy metal ». Et Mme Plotkin, membre du comité de la congrégation actuelle du rabbin Leigh Darby de surenchérir : « Il est comme un mensch (homme droit et vaillant ndr ), une personne passionnée et spirituelle, avec tant de sagesse et de clarté sur ce qu’il veut (…) C’est un grand moment pour notre communauté».

Nous ne pouvons que saluer cette initiative en espérant que d’autres communautés s’en inspirent afin, une fois de plus, que tout un chacun(e) ait le sentiment d’avoir sa place au sein du judaïsme dans toute sa pluralité.

(1) Batya Ungar-Sargon, “Deaf Rabbi Prepares to lead a Hearing Congregation in Massachusetts”, Tablet, 29.07.2013. Toutes les citations sont de cet article qui a servi de source à ce post. 

Cliquez ici pour l’Association des sourds de France et ici pour Toronto Jewish Association of the Deaf 

Ce texte reprend un post du 5 aout 2013 de la page Facebook « Judaismes et questions de société » que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

Source : http://judaismes.canalblog.com © 16 Aout à U.S.A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO