Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Deaflympics > Fin des JO des sourds: la Russie 1ère avec un nombre record de médailles

La Russie arrive en tête du classement par équipes à l’issue des Jeux olympiques des sourds qui se sont déroulés du 26 juillet au 4 août à Sofia en Bulgarie, remportant un nombre record de médailles.

La sélection russe totalise 177 trophées, dont 67 d’or, 52 d’argent et 58 de bronze. L’Ukraine se classe deuxième avec 88 médailles (21, 30, 37), devant la Corée du Sud (19, 11, 12).

Dimanche, lors de la dernière journée d’épreuves, les Russes Elizaveta Alexeeva et Ekaterina Kireeva ont décroché l’or de volleyball de plage.

La sélection masculine de football a raflé l’or, les dames obtenant l’argent de la discipline.

Le judoka Sergey Olifir a quant à lui remporté le bronze.

Les Jeux olympiques des sourds d’été 2013, également appelés les Deaflympics, ont réuni à Sofia près de 4.000 athlètes originaires de plus de 90 pays. La Russie a été représentée par 321 athlètes qui ont brigué les trophées des 19 disciplines présentées.

Les premiers Jeux olympiques des sourds ont eu lieu à Paris en 1924. A la différence des sportifs paralympiques, les athlètes sourds doivent se conformer aux normes posées par les fédérations internationales de sport pour les personnes sans handicap.

L’Union soviétique a participé pour la première fois à cet événement sportif en 1957, puis la Russie à partir de 1993.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.