Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

6 Les failles de l’appareil étatique au niveau de la prise en compte de notre problematique OSS2007 [Vidéo]

2 commentaires
  1. sylvie dit

    Très juste,je suis à 100% d’accord avec ce qu’elle dit…les spécialistes de la surdité restent des SOURDS EUX-MÊMES!,les ORL,orthophonistes,enseignants spécialisés entendants y compris les parents entendants NE SONT PAS DES SOURDS,NE SONT PAS DES SPÉCIALISTES DE LA SURDITÉ,ils ne sont que témoins et ne peuvent JAMAIS SE METTRE À LA PLACE DU SOURD POUR SAVOIR CE QUE VIT VRAIMENT UNE PERSONNE SOURDE!….ce n’est pas logique de demander aux entendants ce qu’un enfant sourd a besoin!….Sourdialement

  2. Daniel dit

    Suite au commentaire pertinent de Sylvie, je ne peux qu’appuyer ses dires. Il est en effet impossible de juger le miel sans l’avoir goûter. Par conséquent, il est impossible pour quelqu’un d’extérieur du monde de la surdité puisse nous imposer et nous juger comme tel. Et pourtant, comme la vidéo démontre très clairement, il y a là une remise en cause de l’appareil étatique à propos des sourds; de mon vécu, j’ai pu remarquer qu’il y a une certaine forme dévalorisation, voir même du mépris sur les sourds et malentendants: ces derniers sont voués à des métiers manuels parce que tout simplement nous avons du retard considérable (due à l’apprentissage compliqué et très soutenu) et que nous ne sommes pas en capacités d’avoir le même niveau par exemple. Ce sont des arguments typiquement “ad hominem”.
    Cette dévalorisation constante, pensée par des multiples personnes qui ont la prétention de se considérer comme des professionnels de la surdité ou autres, doit être éradiquée, parce que tout simplement, nous, les sourds tout comme les malentendants, sont comme les entendants sauf que nous avons en plus une certaine déficience auditive plus ou moins importante, et surtout nous pouvons faire des grandes choses. C’est à nous de démontrer, persuader, convaincre, que nous sommes tout sauf idiots à cause de notre handicap commun. Mais ce ne sera pas du tout facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.