Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

L’Etat contre une maison hébergeant des sourds

L’Etat fédéral poursuit en justice un complexe d’habitations spécialement équipé pour les sourds et malentendants.

http://vimeo.com/34496155#at=271

Absurde. Choquant. Les réactions mercredi matin en Arizona soulignent l’émotion suscitée par le scoop de l’«Arizona Republic», le quotidien local. L’histoire se passe à Tempe. C’est dans cette ville tranquille que l’Apache Trail ASL (pour American Sign Language, la langue des signes américaine) a ouvert récemment: un complexe de 75 appartements d’habitations spécialement équipé et habilité à accueillir les sourds et malentendants. Le seul ensemble de ce type dans le grand Sud-Ouest américain attire d’ailleurs des personnes de tout le pays. Comme Rose Marie Prince, 86 ans, qui vivait dans l’Oregon (Nord-Ouest).

«On rigole, on raconte des histoires drôles et tout ça», dit-elle . «De temps en temps, il y a de mauvais moments avec vos partenaires de jeu, mais c’est tout simplement formidable de pouvoir discuter et socialiser». Rose n’a donc pas hésité à déménager, pour rompre avec l’isolement qui était le sien, au milieu de gens «normaux», sans handicap d’audition. La communication par la langue des signes, avec d’autres personnes la connaissant, étant absolument indispensable pour la vie quotidienne des sourds et malentendants.

Mais le Département fédéral pour le Logement et du Développement urbain (U.S. Department of Housing and Urban Development ou HUD) ne l’entend pas de cette oreille. Cet organisme étatique s’apprête à poursuive en justice les propriétaires du complexe Apache Trail ASL pour «discrimination». En cause, l’exclusivité: le fait que les logements soient presque exclusivement réservés aux sourds et malentendants, excluant de facto les entendants. Or, une loi fédérale interdit, en effet, le financement de services pour des groupes handicapés spécifiques. Le HUD souhaiterait donc stopper tout financement public fédéral envers l’Etat de l’Arizona à ces fins.

«Personne ne comprend», lâche Michael Trailor, le directeur du Logement de l’Etat de l’Arizona. Il y a environ 30.000 plaintes chaque années au sujet d’accès au logement. La plupart de ces gens sont des handicapés, donc le bon sens serait que le HUD s’occupe de ces plaintes plutôt que de passer son temps à combattre un projet qui aide des gens qui généralement n’ont pas beaucoup d’aide ». Devant l’agitation médiatique, les « fédéraux » octroient encore quelques mois à l’Apache Trail ASL et ses habitants à se conformer aux règles et à trouver une solution. Mais la bataille juridique ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO