A la une

Le siècle sourd en marche

« Le siècle sourd en marche », c’est la maxime de ce petit groupe de marcheurs passé, mercredi 23 mai, par Douchy.
La Commune leur a généreusement prêté la salle des fêtes pour le repas et la nuit.
Leur périple de 950 km passe par Paris, Lyon et Milan avec pour but de se faire entendre, revendiquer leurs droits, se faire connaître et reconnaître.

Pour toucher l’opinion publique

Leur marche symbolique a débuté le 18 mai et devrait arriver à Milan le 28 juin prochain. Elle a pour but de toucher l’opinion publique sur leur existence, prouvant s’il est besoin que malgré leur handicap, les sourds sont capables de pensées, de paroles et d’actions au même titre que les personnes entendantes, possédant leur propre langue, la langues des signes françaises ou langue sourde.
Pourquoi une marche vers Milan ? Parce que c’est le congrès international de Milan, en 1880, qui a prôné l’interdiction de la langue des signes dans l’éducation des enfants, les privant de l’accès au savoir et à la culture ouvert par l’abbé de l’Épée, créateur de la première école pour sourds.
En parcourant ces kilomètres, ils veulent faire entendre leur voix et respecter leur parole et leur vie, être regardés comme des êtres à part entière avec une langue propre et une culture, revendiquant le statut d’ethnie linguistique.
Ils soulignent par leur action, la nécessité d’inscrire dans la constitution de la République française la langue des signes comme une langue de France.

Pour la création d’un observatoire des affaires sourdes

Par ailleurs, ils militent pour la création d’un observatoire des affaires sourdes avec d’un côté les scientifiques, intellectuels et indépendants et de l’autre des représentants de la communauté sourde.
Précédés dans leur marche par un totem symbolique la souffrance des dépistages médicaux systématique visant la pause d’implants afin de s’adapter à ceux qui parlent, ils sont ouverts à tous ceux qui désirent partager avec eux leur besoin de reconnaissance et de respect.
Ils sont repartis, le lendemain matin, direction Toucy pour continuer leur long périple.

Source : l’Eclaireur du Gâtinais le 29/05/13

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.